Alfa Romeo Tonale : que des moteurs hybrides… ou presque !
Commençons par la
Tonale qui proposera le plus de canassons en étant le plus sobre en émissions de CO2. Pour arriver à cette performance technique, les motoristes n’ont pas eu le choix en passant par un système de propulsion
hybride rechargeable.
En effet, l’
Alfa Romeo Tonale Hybrid Q4 dispose d’une puissance de crête de 275 chevaux. Cette écurie provient d’un 4 cylindres turbo essence de 1,3 litre MultiAir. Ce moteur entraîne les seules roues avant. Il est associé dans sa tâche à un moteur électrique, qui lui s’occupe uniquement des roues arrière. Cette combinaison fait donc de la
Tonale Hybrid Q4 un SUV à quatre roues motrices qui, mine de rien, expédiera le 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes.
Pour alimenter le système électrique,
Alfa Romeo accueille une batterie de 15,5 kWh. Celle-ci offrirait jusqu’à 80 km en cycle urbain et plus de 60 km en cycle mixte d’autonomie en 100% électrique. Pour l’alimenter en électricité, Alfa Romeo nous propose un chargeur embarqué de 7,4 kW.
Si la version
PHEV Q4 du
Tonale n’est pas adaptée à vos besoins, la firme vous proposera deux moteurs turbo essence à hybridation légère. La base est commune puisqu’il s’agit d’un 4 cylindres turbo de 1,5 litre à injection directe. Il est associé à un alternodémarreur qui est lui-même directement intégré dans la boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports. Ce petit moteur électrique dispose d’une batterie de 48 volts capable de lui fournir assez d’électrons pour offrir une puissance de 20 chevaux et 55 Nm de couple.
Cette solution technique permet des démarrages et de courtes phases de roulage en mode électrique, à basse vitesse, lors des manœuvres de stationnement. Cela permet d’obtenir les performances d’un moteur essence avec une puissance linéaire et de vives accélérations tout en bénéficiant de la consommation réduite d’un moteur diesel.
Par ailleurs, sachez que ces moteurs produisent
130 chevaux et 240 nm de couple pour la Tonale Hybrid 130 et
160 chevaux pour la Tonale Hybrid 160.
Alfa Romeo Tonale, les finitions…
L’
Alfa Romeo Tonale introduit une nouvelle structure de gamme, facilitant les choix du client. Deux niveaux de finition sont disponibles :
Tonale Super et
Tonale Ti.
La finition
Super, accès au monde
Alfa Romeo, peut être personnalisée avec le pack
Sprint, qui comprend de nombreux équipements à forte connotation sportive. La finition
Ti qui renforce les qualités d'élégance et le caractère distinctif de
Tonale, peut quant à elle recevoir le pack
Veloce, sommet en termes de performances et de sportivité.
Tonale n’est pas en reste sur la modernité et le confort de ses occupants avec une climatisation bizone, un système multimédia de dernière génération, des sièges avant ventilés et chauffants, sa lumière d'ambiance ou son système audio
Harman Kardon à 14 haut-parleurs.
L'
Alfa Romeo Tonale est l'un des rares modèles de sa catégorie à proposer le système de «
stationnement semi-automatique » qui indique l'espace disponible pour se garer et effectue lui-même les manœuvres d'entrée et de sortie de la voiture. Et pour toujours plus de confort, le nouveau modèle intègre un hayon à ouverture électrique et un chargeur de téléphone par induction devant le levier de vitesse.