Le marché de la minicitadine n’est pas facile pour les marques qui ont du mal à gagner de l’argent dessus, néanmoins il représente un intérêt tout particulier pour faire diminuer les émissions globales des constructeurs. De leur côté, les acheteurs hésitent souvent avec des véhicules un peu plus gros et plus valorisants du segment juste au-dessus pour un effort financier pas si conséquent. Pourtant, ces minicitadines ne manquent pas d’intérêt et cette Kia Picanto restylée est parfaitement séduisante, à un détail près.
La Kia Picanto, c’est 3,59 m sur 1,59 m de charme. Malgré ces dimensions très contenues, la mini Coréenne ne paraît ni frêle ni fragile grâce à un design très horizontal qui lui confère une apparence de grande. La version restylée apporte son lot de changements inhérents à l’exercice puisque calandre et feux sont redessinés. La version GT Line apporte en plus des boucliers avant et arrière spécifiques, plus sportifs, ainsi qu’un insert rouge sur la calandre et des jantes de 15 ou 16 pouces.
Difficile de résister à l’envie d’en prendre le volant et d’aller se faufiler dans les rues de Bordeaux ou de s’échapper au milieu des vignes afin de vérifier si la citadine est capable de passer de l’autre côté du périph’.
Il en va de même pour la tenue de route, très bien maîtrisée. La Picanto bénéficie d’un train avant précis fidèlement suivi par un train arrière neutre, presque joueur quand on le titille. La taille réduite de la mini Kia et son rayon de braquage minuscule de 4,7 mètres la rendent même amusante en ville où elle se joue de la circulation et des pièges urbains avec bonheur, se faufilant et se garant avec une aisance déconcertante.
Néanmoins, son petit 3 cylindres de 1,0 litre déçoit vis-à-vis des concurrentes Peugeot 108 et Citroën C1. Fort de 67 ch et 96 Nm, le problème ne vient pas de là, mais plutôt de l’étagement de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Le bas du compte-tours est désespérément creux et manque franchement de peps, obligeant à trop jouer avec le levier de vitesse.
Une escapade en dehors de la ville montre le même problème, mais avec moins de conséquences puisque les vitesses y sont plus régulières. Cette escapade démontre par contre une insonorisation de très bon niveau, évitant d’avoir la tête fatiguée par un trajet trop long.
Au final, cette petite Kia Picanto est une mini-citadine qui mérite que l’on s’y intéresse. Confortable, bien insonorisée, sans mauvaise surprise dans sa tenue de route et une consommation relevée de tout juste 6,0 litres aux 100 km sur un essai bien loin du concours de consommation. Dommage que le moteur ne soit pas plus réactif à bas régime, elle frôlait la réussite totale, d’autant qu’elle est bien équipée de série.
Le segment des microcitadines est en pleine déperdition. En effet, certains constructeurs abandonnent ce segment faute de rentabilité. Kia ne lâche... Voir plus
2020 118895 km Manuelle Essence
2018 69117 km Automatique Diesel