Vous pouvez écouter cet article :
La voiture électrique se veut la solution contre la pollution de l’air. Mais qu’est-ce qui nous empêche de circuler sans un bruit et avec style ? Bah… a priori, les constructeurs, qui prennent l’électromobilité comme un fardeau technologique et stylistique au vu de ce qu’ils nous proposent. Cette réalité est cependant à nuancer avec quelques merveilleuses voitures électriques.
Pourquoi je vous parle d’allure, de design et de style ?
Parce que celle qui remporta et remportera tous les suffrages de la voiture électrique en 2023 est sans nul doute la fabuleuse Volkswagen ID. Buzz, qui devient pour l’occasion la Voiture électrique de Référence 2023.
Il aura fallu attendre de nombreuses années avant de voir ce grand jour de la révélation du nouveau Volkswagen Combi.
En même temps, Volkswagen aura attendu l’avènement de la propulsion électrique pour ressusciter son mythe automobile. Les ingénieurs ont pu ainsi réemployer la plateforme modulaire 100 % électrique du groupe VW pour servir de base technique à cet ID. Buzz. Il s’agit donc de la connue plateforme MEB utilisée par tous les modèles électriques de Volkswagen, mais également par la Cupra Born, le Skoda Enyaq et l’AUDI Q4 e-tron.
Ses caractéristiques nous sont donc familières.
Le Combi électrique dispose d’un moteur sur le train arrière. Tout comme la première VW T1, mais celui-ci passe par la propulsion électrique et dispose d’une belle cavalerie de 204 chevaux pour 310 Nm de couple. Cette puissance d’une petite GTI n’en fait pas pour autant un monstre question chronos, puisqu’avec ses batteries au Li-ion de 82 kWh brut et 77 kWh net, l’ID. Buzz pèse la bagatelle de 2,4 t sur la balance. De fait, il demande un peu plus de 10 secondes pour passer à 100 km/h, et sa vitesse de pointe est limitée par l’électronique à 145 km/h pour conserver un minimum d’autonomie.
Car c’est bien là le problème de ce fabuleux ID. Buzz.
Si son allure fait tourner toutes les têtes, le Combi du 21e siècle est du genre armoire normande. Et question CX, c’est franchement mauvais. Les consommations deviennent gargantuesques avec une moyenne relevée lors de notre premier essai de plus de 25 kW pour 100 km. On navigue donc dans une autonomie de maximum 300 km entre chaque recharge. Bien heureusement, VW a fait des progrès dans ce secteur et l’ID. Buzz peut atteindre une puissance de 170 kW sur borne rapide. Cela permet de le charger de 5 à 80 % en une demi-heure. La charge en courant alternatif se fait à une puissance de 11 kW.
Pourquoi l’ID. Buzz est la Voiture électrique de Référence 2023 ?
C’est la question que l’on est en droit de se poser, surtout si vous lisez notre « Essai ID. Buzz », au vu de ses nombreux défauts.
ID. Buzz n’est pas des plus frugaux.
ID. Buzz n’est pas des plus abordables.
ID. Buzz n’est pas des plus modulables.
ID. Buzz n’est pas des plus rapides à la recharge.
ID. Buzz est spacieux… mais très mal agencé.
Volkswagen lève le voile sur une nouvelle page de son catalogue électrique avec le lancement de l'ID.Buzz GTX, une version qui insuffle un esprit s... Voir plus
La scène de l'électromobilité européenne s'anime avec l'entrée en scène d'Elli, le nouveau joueur du groupe Volkswagen. Il a fait son apparition au... Voir plus
Volkswagen, célèbre fabricant automobile, a récemment annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme électrique SSP EV pour remplacer son ancienne ... Voir plus
Les amateurs de vans électriques seront ravis d'apprendre que Volkswagen va lancer une version allongée du populaire ID. Buzz. Cette nouvelle varia... Voir plus
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence