C'est sur la R18 e-tron quattro des 24H du Mans qu'Audi teste la plupart des nouvelles technologies qui, ensuite, arrivent sur ses modèles de série. Ce fut le cas des feux Matrix LED qui arrivèrent sur l'A8 en 2013. Puis ensuite de l'éclairage laser, qui arrive à partir de cet été sur la R8 en version LMX. D'ailleurs, la R18 e-tron quattro qui sera engagée par Audi Motorsport aux 24H du Mans 2014 les 14 et 15 juin prochains combinera les projecteurs LED et laser. Tout comme la R8 LMX, proposée en seulement 99 exemplaires, uniquement en version coupé. Elle est disponible à la commande pour des livraisons cet été.
Un faisceau laser haute puissance
La combinaison des LED et du laser améliore grandement la visibilité et la sécurité, permettant au conducteur dans la nuit de mieux distinguer les contrastes et de moins fatiguer. Ces feux laser s’activent à partir de 60 km/h et disposent d'un système intelligent basé sur des caméras, qui détecte les autres usagers de la route et ajuste automatiquement leur position afin de ne pas les gêner.
Techniquement, les feux laser de l'Audi R8 LMX fonctionnent à partir d'un module qui génère un cône de lumière doublant la portée par rapport à un feu entièrement à LED. Chaque module comprend quatre diodes laser haute puissance. Avec un diamètre de seulement 300 micromètres, les feux génèrent un faisceau laser bleu d’une longueur d’onde de 450 nanomètres. Un convertisseur à phosphore transforme le faisceau en une lumière blanche adaptée à la route avec une couleur à température de 5,500 Kelvin, des conditions idéales pour l’œil humain.
V10 570 chevaux
L'Audi R8 LMX se distingue également avec sa peinture Bleu Ara à effet cristal. L'aileron arrière fixe, les ailettes aérodynamiques et le spoiler avant, les sideblades, les rétroviseurs et le diffuseur arrière sont tous composés de plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) en finition mate. La grille de calandre Singleframe, les entrées d’air avant et arrière sont quant à elle finies en gris titane mat. Enfin, le système d’échappement sport dispose de grandes sorties noir brillant.
Sous le capot, on retrouve la motorisation V10 5.2 litres de 570 chevaux et 540 Nm qui permet à la R8 LMX d'abattre le 0-100 km/h en 3,4 secondes pour une vitesse maximale de 320 km/h. Cette puissance est transmise aux quatre roues (système quattro) par une boite S tronic à 7 rapports. L’Audi R8 LMX est montée sur des roues 235/35 R 19 à l’avant et 305/30 R 19 à l’arrière.
2023 8370 km Automatique Essence
2024 11348 km Automatique Essence