Citroën l’avait annoncé, la gamme « DS » sera consacrée aux véhicules « Premium » de la marque, Peugeot au cœur de gamme et la gamme « C » sera démocratisée pour proposer des véhicules plus accessibles, plus simples et fonctionnels à budget maitrisé. C’est dans cette configuration que le Cactus sera présenté lors du prochain salon de Francfort. Le concept initial « C-Cactus » avait déjà été présenté en 2007 sur le même salon de Francfort.
Héritier de la philosophie « Méhari » et « 2 cv », le Cactus sera fonctionnel et pas cher : 12 000€ en prix d’appel. Un avant qui rappelle celui du nouveau C4 Picasso, des vitres arrière rabaissées surplombant de larges bandes protectrices en plastique, un arrière enflé le Cactus rappelle le Duster de Dacia. Le Low Cost a le vent en poupe et Citroën compte bien manger une part du gâteau cuisiné par Dacia dans l’hexagone. 4.20m de long, compacte et pratique le Cactus sera simple mais suffisamment complet, l’objectif de Citroën n’étant pas de faire du « bas prix » à tout prix en dépouillant les nouveaux modèles de la gamme C.
Après le Captur et le 2008, Citroën aura donc son propre Suv, le C4 « Air Cross » étant fabriqué par Mitsubishi. Une grande habitabilité, matériaux revus (sellerie aminci, garnitures de portes dépouillées, tableau de bord épuré..), empattement augmenté, le Cactus adoptera les nouvelles motorisations Citroën à 3 cylindres turbo.
En bref, une intrusion dans le « low cost » pour Citroën qui marque en fait un véritable repositionnement de gamme et une stratégie revue sur le long terme.
2023 16600 km Manuelle Essence
2022 52836 km Manuelle Diesel