Citroën nous avait donné rendez-vous hier à 11h pour dévoiler une évolution de sa gamme DS. Il s'agit de la DS3 restylée en version 2014 qui se distingue esthétiquement de sa devancière sur un unique point : l'éclairage.
Un tout nouveau regard
La marque aux chevron a utilisé pour les projecteurs de sa petite citadine des beaux quartiers des technologies de pointe (LED + Xénon) et un style qui s'inspirent de ce qu'on trouvait sur les concepts Numéro 9 et Wild Rubis, ce dernier ayant donné par la suite le tout nouveau crossover DS 6WR. Le regard de la DS3 2014 est magnifié par ces trois modules centraux (LED) entourés d'un chevron aiguisé (Xénon), d'autant qu'il est toujours soutenu par les feux de jour à LED verticaux placés près des enrées d'air du bouclier. Citroën précise que l'intérêt n'est pas qu'esthétique et que le flux lumineux est à la fois puissant, large et homogène, pour plus de visibilité et de confort lors des trajets de nuit. En fait, ce nouveau regard de la DS3 permet de réduire la consommation d’énergie de 35% en feux de croisement et de 75% en feux de route.
A l'arrière, les feux conservent leur effet 3D et s'agrémentent d’un logo DS chromé serti dans une trame DS noire embossée.
Toujours plus chic
Pour nous rappeler que l'esprit DS, c'est celui de l'élégance à la française, Citroën propose pour sa DS3 2014 un nouveau procédé de personnalisation appelé « Irrésistible Paris » et qui évoque le raffinement de l’architecture parisienne à travers une frise illustrant ses monuments emblématiques comme la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe. Cette frise peut être gravée au laser sur la planche de bord et sérigraphiée sur la vitre latérale arrière.
La nouvelle DS3 2014 peut également recevoir une teinte Blanc Nacré, de nouveaux garnissages et des jantes 17 pouces diamantées en aluminium. Le Cuir Nappa Crescendo et sa confection bracelet est toujours là, en série ou en option.
Mieux motorisée
La DS3 2014 conserve son 1.6 THP 155 et son THP 207 chevaux en version Racing mais reçoit trois nouvelles motorisations essence et Diesel.
En essence, c'est le 3 cylindres 1.2 e-VTi 82 chevaux qui fait son apparition. Il est associé à une boite robotisée ETG 5 rapports et consomme 4,1 litres/100 km, pour 95 grammes de CO2/km.
En Diesel, ce sont les blocs BlueHDi 100 et 120 chevaux qui sont désormais proposés avec leur technologie SCR permettant de capter 90% des NOx et de réduire les émissions de CO2. Le premier consomme 3.0 litres/100 km pour 79 grammes de CO2/km et le second consomme 3,6 litres/100 km pour 94 grammes de CO2.
Enfin, terminons en signalant que la DS3 2014 reçoit dans ses équipements la caméra de recul et le tout nouveau système de freinage d'urgence Active City Brake de PSA. Ce système de freinage automatique permet d’éviter les accrochages à basse vitesse. Un capteur laser courte portée situé en haut de pare-brise détecte les obstacles tel qu’un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l’arrêt. Jusqu’à 30 km/h, le capteur actionne le freinage automatiquement afin d’éviter la collision.
2023 16600 km Manuelle Essence
2022 52836 km Manuelle Diesel