La Nissan GT-R est connue pour ses performances exceptionnelles, dues en partie à sa transmission intégrale ATTESA E-TS particulièrement efficace. Elle lui a notamment permis de décrocher des records sur le Nürburgring. Toutefois, la GT n’est pas connue pour ses figures improvisées.
Au Japon, quelques irréductibles n’hésitent pas à transformer la Nissan GT-R en pure propulsion, pour s’adonner au sport mécanique national, le drift. C’est la trajectoire qui a été suivie par Nissan afin d’aller chasser un record insolite.
Associé à GReddy, le constructeur a converti un exemplaire de la GT-R afin que la totalité des 1 400 ch soient envoyés sur le train arrière. L’habitacle a été dépouillé et le châssis entièrement modifié pour les besoins de l’exercice. Après des essais sur le circuit du Fuji Speedway, les équipes ont peaufiné les réglages sur la piste aéroportuaire de Fujairah Airport, aux Émirats Arabes Unis.
Au terme des trois tentatives, la Nissan GT-R et le champion de la discipline Masato Kawabata ont enregistré, sous les yeux des juges du Guiness Book, une glisse maîtrisée à la vitesse de 304,96 km/h, avec 30 degrés d’angle.
Elle terrasse ainsi le précédent record de Jakub Przygonski, enregistré à 217 km/h à bord de son Toyota GT86 de 1 083 ch. En revanche, le petit coupé détient toujours le record du drift le plus long. Une autre tentative en vue pour Nissan ?
2021 31257 km Manuelle Essence
2021 46445 km Automatique Essence