Les constructeurs français auront deux grands salons l’année prochaine pour dévoiler leurs nouveautés marquantes : le salon de Genève 2014 en mars et le Mondial de l’automobile 2014 en octobre. Ils ont d’ores et déjà réfléchi à la répartition envisagée et, chez Renault, cela devrait donner le choix suivant : le X-Space, remplaçant de l’Espace basé sur le concept Initiale Paris de Francfort, à l’automne à Paris et la nouvelle Twingo 3 au printemps à Genève.
On la connaît déjà un peu cette nouvelle Renault Twingo 3 puisque cette année, elle est apparue en filigrane derrière le masque de deux prototypes très différents : le Twin’Z et le Twin’Run. Le premier recevait un moteur électrique pour symboliser la mobilité urbaine propre des années à venir et le second un V6 de 320 chevaux pour faire remonter la nostalgie de la Renault 5 Turbo des années 80.
Vous l’aurez compris, la nouvelle Twingo 3 mariera le moderne et le rétro, notamment au niveau du style. Sans forcément refaire le coup de l’inédite Twingo 1 de 1992, il est demandé aux équipes planchant sur le projet de faire oublier la Twingo 2 et son allure insipide. Ce qui ne devrait pas se montrer très difficile à faire.
Les 3,62 mètres de longueur que proposera la carrosserie devront donc être optimisés pour qu’on se sente bien à bord. Grande nouveauté –ou retour en arrière quelque part quand on repense à la 4CV et aux R8 et R10 par exemple–, le moteur sera placé à l’arrière et cette Twingo 3 sera donc une propulsion. Il faut dire que sa plateforme est développée en commun avec le groupe Daimler-Mercedes qui l’utilisera pour la nouvelle version de la Smart ForFour à quatre places. Naturellement, comme les Twingo 1 et Twingo 2, la Twingo 3 restera elle aussi une 4 places.
2022 38201 km Automatique Essence
2022 42420 km Manuelle Diesel