Après le lancement officiel du nouveau monospace C4 Picasso, voici que Citroen présente sa version longue capable d'accueillir 7 personnes, le Grand C4 Picasso. La marque aux chevrons annonce qu'elle à réussit, grâce à la plateforme EMP2, d'offrir encore plus de modularité, plus d'habitabilité, plus d'accessibilité à bord, plus de volume de chargement avec un coffre augmenté de 69 litres (645 litres et plus de 700 litres lorsque le rang 2 est avancé au maximum), tout en conservant la longueur de la précédente génération (4,59m). Pourtant ce grand monospace avec son look un brin sportif s'annonce déjà comme la référence au niveau des consommations avec un CO2 record à seulement 98g/km... On vous explique tout ci-dessous.
Déjà présente sur le nouveau Citroen C4 Picasso, la plate-forme EMP2 se voit ici rallongée, pour permettre d'offrir au véhicule une longueur de 4,59 m, tout en proposant un empattement long spécifique de 2,84m (le plus grand du segment et même supérieur à celui du CITRO?ãN C8).
L'empattement long à permis dans un premier temps de reculer la roue arrière de 55mm par rapport à la version 5 places. De fait, les ingénieurs ont réussit à offrir la meilleure habitabilité du segment aux rangs 2 et 3 avec une flexibilité maximum (espaces genoux maximum de 217 mm au rang 2 et de 108 mm au rang 3) et de disposer de la meilleure accessibilité en rang 3 du segment, avec des dimensions et des angles d'ouverture de portes optimisés (roue arrière reculée de 55 mm par rapport à la version 5 places) et la plus grande longueur de réglage longitudinale du rang 2 du segment (150 mm).
Le coffre lui aussi profite d'un accroissement de volume avec 69 litres de plus par rapport à la génération précédente. La malle grimpe ainsi à 645 litres et de plus de 700 litres lorsque le rang 2 est avancé au maximum. C'est également le coffre le plus large de la catégorie avec 1,17m entre les passages de roues.
Le nouveau CITRO?ãN GRAND C4 Picasso propose aussi de nombreux rangements, toujours plus astucieux et pratiques, répartis dans l'habitacle. A l'image du rangement éclairé en partie centrale de la planche de bord doté de prises jack, USB et 220 V, idéal pour brancher son Smartphone ou sa tablette tout en restant à l'abri des regards indiscrets. Ou encore, la console, amovible sur les versions équipées d'une boîte de vitesses pilotée, entre les sièges passager et conducteur, pour avoir à portée de main ses effets personnels. Et bien sûr des rangements sous les sièges à l'avant et dans les panneaux de portes, des filets de rangements, des tablettes au dos des sièges de rang 1 avec éclairage à leds et des trappes de rangement dans le plancher au rang 2, pratiques au quotidien.
La chasse au gaspi !
Dans le cahier des charges, les ingénieurs de la marque ont dû prendre en comptes un facteur désormais essentielle pour tous les nouveaux véhicules, la baisse des consommations (et co¬?). Pour cela la fameuse nouvelle plateforme EMP2, permet d'alléger le Grand C4 Picasso en moyenne de 100 kg. D'ailleurs les chevrons annoncent fièrement que la Citroen Grand C4 Picasso e-HDi 115 perds près de 110kg par rapport à la version équivalente de l'ancienne génération .
Cette masse réduite, associée à un traitement aérodynamique poussé (SCx de 0,70, record du segment) et à une gamme moteurs optimisée, apporte une diminution importante des émissions et de la consommation : en moyenne, ce sont 30 grammes de gagnés, soit plus de 1 litre aux 100 km par rapport à la génération précédente.
Par ailleurs, le nouveau CITRO?ãN GRAND C4 Picasso est le premier grand monospace équipé de motorisations thermiques qui affichent moins de 100 g/km de CO2. En effet, sa motorisation e-HDi 90 Airdream, dotée de la nouvelle génération de boîte de vitesses pilotée 6 vitesses, ETG6, n'émet que 98 g/km de CO2, soit une consommation mixte de 3,8 l/100 km, un record dans la catégorie !
Pour le reste de la gamme la nouveau Grand C4 Picasso reçoit un tout nouveau Diesel de 2 litres BlueHDi 150 qui s'annonce à seulement 110gr de co2. Pour les versions essence, les acheteurs devront se contenter des 1.6 VTi 120 et 1.6 THP 150 en attendant des 3 cylindres (1.0 THP) d'environs 120 canassons.
Faites de la place dans la cour de l’entreprise. Il arrive. Tout droit sorti des usines Stellantis et des méandres du fichier Excel d’un contrôleur de...
Voir plus
Imaginez un homme qui défie une voiture électrique dans une course d’endurance. Imaginez que cette voiture, une Citroën Ami Buggy, n’est même pas fait...
Voir plus
Si vous pensiez que le marketing automobile avait déjà atteint son paroxysme en matière d'absurde, Citroën vient de repousser les limites avec une cam...
Voir plus
Quand on évoque Citroën, les images qui nous viennent à l’esprit oscillent souvent entre originalité et confort typiquement « à la française ». Sur le...
Voir plus
En ce matin glacé de janvier, Paris semblait vouloir retenir mes roues. L’humidité s’insinuait partout, comme si l’hiver était décidé à tester ma réso...
Voir plus
Chez La Revue Automobile, nous avons parfois des idées qui dérangent nos propres habitudes. Sur notre bureau, un jour, un dossier est arrivé. Un dossi...
Voir plus