Peugeot renoue avec l'appellation GTi pour lancer sa 308 GTi, berline sportive d'une ère nouvelle : exploitable au quotidien et responsable envers son environnement. Disponible exclusivement en 5 portes, elle permet une alliance moderne entre polyvalence d'usage et sensations de conduite.
Une sportivité en accord avec son temps...
La 308-GTi incarne une sportivité en accord avec son temps :
- une sportivité domestiquée, qui sait se rendre exploitable et confortable au quotidien, à tous les régimes et loin d'un radicalisme pointu, tout en sachant offrir un maximum de sensations lorsque son pilote la sollicitera.
- une sportivité respectueuse de son environnement, sachant allier des performances de 1er ordre avec une consommation de seulement 6,9 l/100 km pour 159 g/km de CO2.
Le 1.6 l THP 200 ch, pour coeur...
Au coeur de cette sportivité, le tout nouveau moteur 1.6 l THP 147 kW (200 ch), lancé au même moment sur le
Coupé RCZ, joue un rôle primordial sur l'efficacité de cette 308-GTi. Avec l'association inédite des technologies THP (turbocompresseur Twin-Scroll et injection directe d'essence), et VTi (levée variable des soupapes d'admission et déphaseurs des arbres à cames), ce moteur, couplé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, offre des caractéristiques étonnantes.
Alors que sa puissance maximale de
200 ch est disponible de 5 500 à 6 800 tr/min, avec un couple maximal de 275 Nm constant entre 1 700 et 4 500 tr/min, la 308-GTi se permet d'afficher des consommations et des rejets de CO2 particulièrement maîtrisés. L'acoustique de ce moteur est également particulièrement travaillée lors des accélérations grâce à l'adoption de la technologie Sound System.
Le châssis de la voiture s'accorde avec le tempérament de sa mécanique : servi par des pneumatiques de 225/40 R18, il assure une excellente stabilité à vive allure tout en garantissant du confort à basses vitesses. Les disques de freins de 340 mm de diamètre à l'avant et 290 mm à l'arrière concourent également à la puissance de son freinage.
Expressivité stylistique...
Extérieurement, la 308-GTi affiche subtilement ses différences, répondant, là encore, au souhait d'une clientèle d'esthètes, sachant pouvoir être remarqués par les passionnés du genre.
La 308-GTi, se distingue ainsi du reste de la gamme par :
- un insert aspect carbone noir brillant sous la jupe avant (spécificité France),
- son bouclier avant Sport issu de
308 CC,
- son bouclier arrière, au diffuseur noir Perla Nera,
- son becquet arrière, offrant une efficacité supplémentaire à hautes vitesses,
- une double sortie d'échappement chromée,
- le badgeage
GTi en latéral et à l'arrière de la carrosserie,
- des éléments intérieurs distinctifs (pédalier, repose-pied et pommeaux de levier de vitesses en aluminium, volant sport en cuir avec méplat et repose-pouces en aluminium, façade noir laqué,...).
Le haut de gamme sportif de la 308...
La clientèle, passionnée, de cette 308-GTi, bénéficiera certes d'un véhicule exclusif et sportif, mais aussi de toutes les qualités qui contribuent au succès de la 308 berline 5 portes, avec notamment :
- un agrément de vie à bord incomparable, grâce à son architecture semi-haute conjuguant luminosité, visibilité (jusqu'à 4,86 m2 de surfaces vitrées) et habitabilité, sans oublier sa planche de bord fluide et élégante, sa qualité de fabrication, et son acoustique soignée...
- une sécurité maximale grâce à sa structure et ses moyens de retenue performants (5 étoiles au test EuroNCAP 2009), ou grâce encore au système
Peugeot Connect SOS, localisant le véhicule en cas d'accident (en option à 290 € seulement ou en série avec le WIP Com 3D).
La 308-GTi sera commercialisée, en France, à partir du 10 juin, au
prix de 26 900 €.