Il y a eu Google et ses Google Cars, des équipementiers comme Bosh et Continental, et désormais de nombreux constructeurs (Nissan, Mercedes, Audi, Volvo, etc.) s'intéressent à la voiture autonome, celle capable de rouler sans intervention du conducteur. Dernier en date à dévoiler un prototype : Renault avec le concept Next Two.
Autonome et électrique
Le concept Next two est basé sur une Zoé électrique, car Renault entend promouvoir la conduite zéro émission dans ses travaux sur la délégation de conduite. Bien entendu, la citadine est bardée de radars, pour détecter le véhicule qui précède, tout en calculant sa distance et sa vitesse et de caméras, pour détecter les marquages latéraux au sol, afin de bien positionner le véhicule sur sa voie de circulation.
Les données recueillies sont transmises à un superviseur, qui communique avec les calculateurs de la direction assistée électrique, du moteur électrique et du freinage à pédale découplée. Afin de suivre le flot de circulation, il adapte les consignes moteur et frein. De même, pour rester dans la voie de circulation, il adresse au système de direction une consigne d’angle à respecter.
Pour que ce concept Next Two bascule en mode autonome, le véhicule doit se trouver sur une route «protégée». Il s’agit d’une route de type voie rapide sans piéton ni cycliste en situation d’embouteillage dont la vitesse n'excède pas 30km/h, sans changement de file. Enfin, la durée de délégation ne peut être inférieure à cinq minutes. Si ces conditions sont remplies, le véhicule conduit à la place du conducteur qui peut se consacrer à autre chose.
Mais la conduite autonome peut également servir à une fonction de voiturier : le véhicule se gare tout seul ou vient chercher son conducteur au pied du bureau ou à son domicile. Cette fonction est commandée par le smartphone via une application dédiée.
Autonome et connectée
La deuxième particularité du prototype Next Two, c’est la connectivité, la capacité d’accéder aux services connectés en ligne partout et à tout moment. Cela permet au conducteur de profiter au mieux du temps redonné par la délégation de conduite. C’est une vraie spécificité de l’approche Renault du véhicule autonome.
Avec le prototype de véhicule autonome Next Two, Renault souhaite se positionner dès aujourd’hui sur des technologies de premier plan, pour un développement commercial que nous estimons à l’horizon 2020. Le choix de Renault avec Next Two, c’est d’associer délégation de conduite et connectivité : la délégation de conduite pour renforcer la sécurité et redonner du temps au conducteur. La connectivité pour qu’il puisse profiter de ce temps retrouvé, en accédant à de nouveaux services tels que la visioconférence, l’achat en ligne, les informations touristiques, etc. explique Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault.
En fonction du besoin et des canaux disponibles à l’instant T, Next Two peut s’appuyer sur des connexions 2G, 3G, 4G, WiFi, WiFi Wave, Hotspot et Bluetooth : elle n'est jamais prise au dépourvu. L'habitacle se transforme en véritable bureau virtuel pour de la visioconférence, envoyer des mails, télécharger des vidéos, naviguer sur le web, etc.
En attente de législation
Si la partie technique semble au point, la voiture autonome ne peut encore circuler sur nos routes. La faute à une législation qui l'interdit pour le moment. Mais dans le cadre du programme Nouvelle France Industrielle, le gouvernement français a intégré le véhicule autonome parmi ses 34 plans industriels. On peut donc espérer que d'ici 2020 comme Renault le souhaite, nos gouvernants auront ouvert les vannes à ce type de véhicule.
2019 93589 km Manuelle Diesel
2020 89364 km Manuelle Diesel