C'est la GT-R la plus exclusive qui ait jamais vu le jour. La Nissan GT-R Egoist sera élaborée sur mesure pour son propriétaire. De plus les ingénieurs nippons lui ont concoctés des modifications technique lui permettant de gagner quelques dixièmes de seconde sur la piste.
Si tous les superlatifs et les records attachés à la Nissan GT-R ne suffisaient pas, Nissan continue l'ascension et place la barre encore plus haut avec la GT-R-Egoist. Version ultime de la fameuse GT-R, elle a été amoureusement créée par Kazutoshi Mizuno (le développeur en chef) pour refléter la singularité de chacun de ses propriétaires en adoptant les matériaux les plus raffinés.
Techniquement ...
L'Egoist a été mise au point sur base de la nouvelle Nissan GT-R 2011, laquelle présente de nombreuses améliorations majeures de son moteur, de ses suspensions et de ses caractéristiques aérodynamiques. Pour commencer, le V6 3,8 L bi-turbo a été revu pour augmenter sa puissance (qui passe de 485 à 530 ch) et son couple (qui passe de 588 à 612 Nm) et également réduire ses émissions et sa consommation de carburant. La recherche d'une meilleure efficacité aérodynamique a permis de gagner 10 % d'appui et fait passer le Cx à 0,26. Par ailleurs, les ressorts et amortisseurs ont été modifiés pour, à la fois, affiner la tenue de route et adoucir le comportement des suspensions.
Le raffinement de l'habitacle...
L'Egoist propulse la GT-R au summum du plaisir, de l'exclusivité et de la rareté. L'essentiel du travail a porté sur l'aménagement de l'habitacle avec, notamment, l'adoption d'un cuir intégral créé par la société allemande Seton Leather. La garniture cuir s'étend sur l'ensemble de l'habitacle même au niveau des plus petits détails, sur la base des sièges, les entourages de boucle de ceinture, les montants de pare-brise, l'entourage de console centrale et le tunnel de transmission. Le cuir tapisse également l'intérieur des porte-gobelets et les seuils de portes. La finition lisse voisine avec le cuir matelassé afin de contraster l'ensemble.
Mais, à bord de l'Egoist, le cuir n'est pas ordinaire ; Seton, devenu fournisseur attitré de prestigieux constructeurs de voitures de luxe, doit la qualité et la consistance de ses cuirs à sa manière de prendre soin de son troupeau. Seton n'élève qu'une seule race bovine dans des conditions soigneusement contrôlées en Bavière, dans le sud de l'Allemagne. Les animaux y sont élevés durant dix-huit mois dans un environnement très préservé qui leur assure une nourriture abondante et réduit le risque d'imperfections cutanées dues aux piqûres d'insectes ou à des blessures causées par des barbelés ou tout autre corps étranger.
Tanner et préparer les peaux avant de les envoyer au Japon prend à Seton plus de deux mois. Ensuite, l'installation dans chaque Egoist se fait à la main dans l'usine GT-R de Tochigi par un takumi, maître artisan japonais. Au total coexistent non moins de vingt combinaisons de teintes, soit uniformes dans tout l'habitacle, soit nuancées entre les parties haute et basse. Il y a dix coloris pour le bas - y compris un rose pâle - et quatre pour le haut. Il y a également six coloris pour les coutures. De même, la moquette est coordonnée. Compte tenu de toutes les possibilités, le total des combinaisons possibles se monte à 84. En complément de la sellerie cuir Seton, un matériau proche de la suédine recouvre le ciel de toit, les pare-soleil, la tablette arrière et le bas des panneaux de porte.
Une salle de concert...
Une attention tout aussi particulière a présidé à la création du système audio haute-fidélité de cette GT-R. Fruit du travail des professionnels du développement sonore - l'entreprise Bose¬Æ - ce système à 11 enceintes comporte un nouvel amplificateur classe D et une première mondiale avec un support carbone pour un nouveau woofer de neuf pouces. Mais, pour l'Egoist, Bose¬Æ va encore plus loin. Lorsque le futur propriétaire commandera sa voiture dans son Centre Nissan Haute Performance, il n'en repartira qu'après avoir établi sa position de conduite idéale. Sa taille, la longueur de ses jambes et l'angle d'inclinaison du dossier tel qu'il - ou elle - l'aura souhaité seront envoyés à l'usine afin que les haut-parleurs soient montés dans la position idéale. Du sur mesure à ce point là, c'est vraiment de la haute-fidélité !
Des performances...
Même si sa destination première n'est pas la piste, la Nissan GT-R Egoist reste l'une des meilleures supercars de notre temps. Plus puissante et plus souple, elle abat désormais le 0 à 100 km/h en 3,046 secondes et atteint la vitesse maximale de 315 km/h. La combinaison de son électronique de pointe, qui inclut un mode R Start pour des démarrages de type compétition, et de sa boîte de vitesses à six rapports et double embrayage, commandée au volant via des palettes en magnésium, autorise des performances incroyables. Des liaisons au sol exceptionnelles offrent à la GT-R une adhérence sans défaut. Pour 2011, la GT-R est encore plus confortable grâce à une révision subtile de ses ressorts et amortisseurs. Ses performances au freinage ont également été revues avec des disques avant plus grands afin d'améliorer leur résistance au fading en usage très intensif. Enfin, les jantes forgées sont chaussées de pneumatiques Dunlop spécifiques à la GT-R.
Rien de surprenant donc à ce que la GT-R Egoist, assemblée sur commande uniquement, soit plutôt coûteuse et destinée à un public exclusif. La GT-R Egoist peut dès maintenant être commandée dans l'un des 5 Centres Nissan Haute Performance au prix de 177 000€.
Le Nissan Murano 2025 débarque avec une allure qui en dit long. Mais ce n’est pas ici qu’on va s’extasier sur son « design audacieux » ou sa « technol...
Voir plus
L’annonce est tombée : la version NISMO du Nissan Ariya ouvre ses précommandes le 17 octobre. Autant dire que Nissan a choisi de pimenter un modèle pl...
Voir plus
La septième génération du Nissan Patrol a fait son entrée en grande pompe à Abu Dhabi. Présentée par Makoto Uchida, Président et CEO de Nissan, cette ...
Voir plus
Le Nissan Juke, lancé en 2010, a redéfini le segment des SUV compacts grâce à son design audacieux et sa taille compacte adaptée aux environnements ur...
Voir plus
Le Nissan Qashqai, depuis son lancement en 2007, a su s'imposer comme un pionnier des SUV compacts. Avec ses différentes générations, ce modèle a conn...
Voir plus
Préparez vos défibrillateurs, car Nissan débarque en Europe avec l’Ariya NISMO, le premier modèle 100% électrique de la branche sportive. Pour son 40e...
Voir plus