Seulement, lorsque Nissan a songé à produire cette version très spéciale en 2002, la Skyline R34 GT-R venait tout juste de quitter les chaînes de production. C'est alors que la firme japonaise a procédé à une opération insolite dans le secteur automobile : acheter des modèles d'occasion auprès des clients. Nismo est donc allé à la recherche de vingt exemplaires rutilant avec un kilométrage inférieur à 29 000 km pour seul critère.
La mission effectuée, le préparateur maison a désossé l'intégralité du coupé sportif afin de repenser la conception. Alors que la plastique extérieure a été modifiée avec des éléments aérodynamiques issus des R34 engagées en GT500, le châssis a également fait l'objet d'importantes retouches : les soudures ont été renforcées par endroit, des amortisseurs Sachs rigides comme des rondins de bois ont poussé dans les passages de roue et un système de freinage Brembo, qui promet jusqu'à 2G en décélération, a spécifiquement été mis au point pour cette machine.
En ouvrant le capot, les ingénieurs maison se sont encore plus lâchés et le RB26DETT a été transfiguré. Le six cylindres en ligne bi-turbo de 2,6 l a laissé sa place au bloc prototype baptisé N1 en interne. Pour des soucis de fiabilité et d'entretien en compétition, le moteur a reçu de nouveaux organes internes avec notamment un vilebrequin et des arbres à cames améliorés. Le fabricant IHI a fourni deux turbos montés sur roulement à billes et Nismo a réalésé le moteur à 2,8 l, lui permettant d'aller chercher les 8 000 tr/min.
En résulte alors le RB26DETT Z2, une mécanique capable de lancer 500 ch et 530 Nm aux quatre roues à travers une boîte à six vitesses et un embrayage à double disque en cuivre. Pour l'anecdote, Kojun Iwata, alors chef de projet chez Nismo, a indiqué que le moteur pouvait produire 630 ch si les normes anti-pollution n'étaient pas passées par là ! Le 0-100 km/h est donné en 3,8 secondes et la vitesse maximale est de 290 km/h.
Cette licorne japonaise n'a finalement été produite qu'à 19 exemplaires entre 2003 et 2007 pour un prix de vente unitaire fixé à 130 000 €. Elle est devenue ainsi la Nissan Skyline GT-R la plus aboutie, la plus chère de l'histoire du modèle et, plus généralement, un mythe du savoir-faire automobile au Japon.
De nos jours, ce Graal de tout fan de sportives japonaises est introuvable sur le marché de l'occasion. Sauf que récemment, un site allemand spécialisé dans les petites annonces automobiles a recensé le 18ème exemplaire en vente. Les 328 000 € affichés ne l'ont pas empêché de trouver preneur !
2018 44547 km Manuelle Essence
2019 96325 km Manuelle Essence