Hommage à la première Twingo et à la Renault 5
Renault ne s'en cache pas, il a voulu jouer sur la nostalgie avec sa Twingo 3 et rendre hommage à la Twingo originelle de 1992 ainsi qu'à la R5. On retrouve ainsi des feux de jour à LED ronds pour la première et des épaulements marqués ainsi qu'une lunette arrière très inclinée pour la seconde.
L'objectif était surtout de créer une petite citadine qui gagne en habitabilité et en agilité tout en réduisant son encombrement. Il fallait aussi qu'elle soit ludique et plaisante. Renault s'est donc ainsi inspiré de la Fiat 500.
Le moteur arrière fruit d'un partenariat avec Daimler
Renault a très tôt eu l'idée du moteur arrière pour sa Twingo 3. Mais les coûts de développement étaient jugés trop importants, il fallait un associé. Ce sera Daimler qui, de son côté, réfléchissait à ses futures Smart 2 et 4 places. L'accord de coopération stratégique est signé en 2010 officialisant ainsi le démarrage du projet de co-développement de la Twingo 3 et des futures Smart 2 et 4 places.
L'avantage du moteur arrière pour une petite citadine vient de la libération du train avant, ce qui permet d’améliorer fortement le rayon de braquage. L’architecture à moteur arrière dégage également de l’espace à bord. Avec un bloc avant réduit et les roues placées aux quatres coins, la Twingo 3 bénéficie d’un empattement et d’une habitabilité digne du segment supérieur.
Plus de personnalité
Les couleurs pop sont de retour sur la Twingo 3, avec un choix de 4 teintes : bleu clair, blanc, jaune et rouge. Certaines sont plus masculines, d'autres plus féminines, il en faut pour tout le monde. La Twingo 3 tire sa personnalité des concepts Twin'Z et Twin'Run de l'année dernière et elle affiche les codes de la nouvelle identité de marque Renault avec un logo bien visible sur fond noir. Sa face avant se veut expressive avec ses phares arrondis et rehaussés de clignotants, ainsi que ses deux feux de jours ronds à LED. Ces éléments de design donnent à la Twingo 3 une signature lumineuse bien identifiable qui souligne la personnalité assumée de la petite voiture.
Des aspects pratiques, un côté fun
Le large hayon vitré participe avec originalité au modernisme de la partie arrière, avec des feux qui s’intègrent dans le prolongement du hayon vitré. Surtout, la Twingo 3 gagne en polyvalence en disposant pour la première fois d'une carrosserie 5 portes. Les poignées de portes arrière sont dissimulées dans les montants et un choix de personnalisation est offert par le jeu des teintes de carrosserie et des éléments de décors extérieurs comme les rétroviseurs, les protections latérales ou encore les strippings. Il y a de quoi se concocter une Twingo 3 plutpot sportive ou plutôt urbaine par exemple.
2022 38201 km Automatique Essence
2022 42420 km Manuelle Diesel