Les fans de la RS 3 vont pouvoir souffler ! Audi a décidé de ne pas céder à la mode du downsizing à outrance et montera toujours un 5 cylindres dans la prochaine génération de sa compacte survoltée, attendue en début d'année 2015. C'est déjà ce que nous vous expliquions au début de l'été mais c'est désormais une information officielle.
Stephan Reil, le directeur technique de la branche Quattro du constructeur aux anneaux, a en effet été clair dans un entretien publié par Top Gear : Il n'y a jamais eu qu'une seule réponse à la question de la conservation du moteur 5 cylindres turbo dans la RS 3 et cette réponse est 'oui'.
Environ 365 chevaux
Ce 5 cylindres 2.5 litres a bien sûr été amélioré par rapport à celui qu'on trouvait sous le capot de la RS 3 sortante. Désormais conforme aux normes Euro 6, il bénéficie d'un nouveau système d'injection, d'un nouvel allumage, de nouveaux pistons, et se veut bien entendu plus puissant. Les 340 chevaux passeront à 365 chevaux environ, c'est toujours ça de gagné.
L'usage d'une plateforme modulaire de type MQB a permis de gagner 55 kilos sur la balance, ce qui se ressentira sur les performances. Plus équilibrée -la batterie a par exemple été déplacée dans le coffre-, la RS 3 2015 sera livrée avec une boîte de vitesse automatique DSG à double embrayage. Le système quattro avec différentiel Haldex sera lui aussi, bien évidemment, de la partie.
A noter que comme cette nouvelle Audi RS 3 2015 a été annoncée par l'intermédiaire du concept A3 clubsport quattro, elle pourrait, en plus de la carrosserie sportback, être proposée en berline 4 portes.
2020 63208 km Automatique Essence
2022 42350 km Automatique Essence