La Berlinette Alpine fête ses 50 ans, et pas une ride. Pour célébrer comme il se doit cet évènement, Renault a choisi d'offrir à ses nombreux fans un concept-car car dénommé : Renault Alpine A110-50.
L'Alpine Renault est limite dans le patrimoine automobile français l'une des piliers, surtout en terme de sportivité oùl'histoire compte peu de française qui ont aussi générer de passion. Retrouver l'Alpine est une très belle promesse pour continuer d'alimenter ce mythe. Cette nouvelle Alpine est le fruit d'un développement de Renault Sport Technologies, heureseument ce n'est pas Samsung qui s'en est occupé... Elle reprend donc la base technique de la fameuse Mégane Trophy qui a défaut d'être moyennement séduisante dans ses lignes extérieures possède une vraie légitimité technique, grâce au superbe boulot de Renault
Sport. Axel Breun, Directeur Concept et Show Cars chez Renault Design traduit cette envie et le plaisir de ce projet, que l'on comprend aisément,
Le développement de ce concept-car fut une belle aventure. Il fut un accélérateur de créativité. C'est le coup de c?ìur, l'émotion qui nous ont guidés. . En effet, on a des raisons de s'enorgueillir de retrouver à terme sur nos routes, une Française qui fasse rêver, je dirai même enfin !
Description du concept Renault Alpine A110-50
Ce concept Alpine traduit la vision des équipes Renault Sport :
- Carrosserie élégante et fluide, oùl'air semble glisser naturellement. On peut reprocher son air japonisant, si on veut trouver un défaut.
- Une lunette tridimensionnelle bien typée qui laisse voir le moteur, qui se trouve en position centrale arrière.
- Le plus remarquable, innonvant, est la prise d'air sur chaque flanc, peut rappeler l'écope des ailes arrière de la Berlinette. A noter que celle de droite permet le refroidissement de la boite de vitesse et celle de gauche celui du compartiment moteur.
- La carrosserie a été réalisée chez Faster. Elle est composé de carbone arbore. La couleur choisie est pour rappeler évidemment le bleu Alpine historique. Les mauvaises langues diront que c'est le seul élément commun.
- Le capot avant s'ouvre vers l'avant et le capot arrière vers l'arrière ce qui donne un air futuriste.
- Les portes s'ouvrent en élytre. Renforçant l'aspect GT, bien typé de cette nouvelle berlinette.
Intérieur dédié à la compétition
L'intérieur ou plus précisement l'habitacle est un véritable poste de pilotage. Cette Alpine est une bi-place, oùla couleur noire domine : -
Le siège conducteur est brodé du logo Renault Alpine A110-50, il est équipé d'harnais Sabelt bleuté.
- La planche de bord est très dépouillée, et oui on a dit sport. Le volant avec un écran lcd identique à celui de Formula Renault 3.5 fournit de nombreuses indications sur la conduite.
- L'équipent du pilote est assuré pour les photos aussi par Sabelt pour la combinaison et Ruby pour le casque.
L'Alpine et sa conduite
L'empattement de Renault Alpine A110-50 est identique à celui de Mégane Trophy avec 2625 mm, les voies sont quant à elles légèrement plus larges avec à l'avant 1680 mm et 1690 mm à l'arrière.
Les jantes de 21'', fixées par un écrou central, sont spécifiques et chaussées de pneus Michelin homologués pour la route.
Les amortisseurs Sachs, réglables en compression et en détente, sont montés en direct sur les triangles inférieurs. De nombreuses possibilités de réglages indépendants sont prévues : chasse, carrossage et parallélisme, hauteur de caisse, antiroulis.
Afin de privilégier la pureté des sensations, les aides à la conduite (A.B.S, anti-patinage...) ont été bannies.
Un freinage à toute épreuve :
surdimensionné, le potentiel de freinage de Renault Alpine A110-50 est en adéquation avec les performances. A l'avant, d'imposants disques ventilés en acier de 356 mm de diamètre sont pincés par des étriers 6 pistons. A l'arrière, le diamètre des disques est de 330 mm, tandis que les étriers comportent 4 pistons.
Au niveau de la mécanique :
Elaboré sur la base de Mégane Trophy, le concept-car Renault Alpine A110-50 en reprend les principales caractéristiques techniques. Il dispose du bloc moteur Renault V4Y, un V6 3,5 litres 24v placé en position centrale arrière qui développe 400 ch. Le carter inférieur (semi-humide), l'équipage mobile (pistons, bielles, vilebrequin), la distribution (arbres à cames, ressorts de soupapes) et le système d'échappement sont spécifiques par rapport à la version qui équipe les modèles de série.
De même, Renault Alpine A110-50 emprunte à Mégane Trophy V6 son admission en carbone.
Une transmission type F1
Le concept-car Renault Alpine A110-50 reçoit une boîte de vitesses séquentielle semi- automatique à six rapports, ainsi qu'un embrayage bi-disque pouvant être commandé au moyen de la pédale d'embrayage ou d'une palette au volant. Cette boîte de vitesses est disposée longitudinalement derrière le moteur et intègre un différentiel autobloquant à glissement limité (disques et rampes) dont la pré-charge est réglable.L'embrayage bi-disque céra-métallique est également spécifique. Il est actionné automatiquement au rétrogradage, assurant ainsi un passage de vitesses rapide et une excellente fiabilité.
Performance
Au niveau des performances, cette Alpine dépasse les 300 km/h pour un 0 à 100 en moins de 5 secondes, voire mieux car cette Alpine ne pèse moins de 900 kilos (880 exactement). Le plaisir de conduite doit être vraiment au rendez-vous ! vivement les premiers essais sur circuit..
Alors conquis par cette nouvelle Alpine ? ou déçu par ses lignes trop futuristes qui ne rappelle pas forcément l'A110 d'antan ? On attend vos commentaires ! Juste pour conclure et donner mon avis, je trouve l'idée de Renault excellente, de pouvoir offrir un cadeau à cette voiture mythique et à tous ses fans. En revanche, seul bémol, l'esthétique est là, la voiture possède des lignes uniques mais peut-être trop ? Trop car le rappel avec l'A110 d'origine est lointain objectivement... Mais je retiens surtout la mise en place d'un projet capable de redonner des lettres de noblesse aux voitures de sport made in France.
Renault revient en force avec sa mythique R5, désormais rebaptisée Renault 5 E-Tech Electric, une proposition ambitieuse dans la catégorie des citadin...
Voir plus
Après un édition 2022 en demie-teinte, échaudée par les anti-voitures de la mairie de Paris et essayant de meubler du mieux qu’elle le pouvait, l’édit...
Voir plus
Renault a décidé de réveiller un fantôme. Oui, vous avez bien lu. La Renault 5, celle-là même qui roulait fièrement sur les routes françaises il y a q...
Voir plus
L’actualité 2024 Renault est chargé en nouveauté et dernièrement en émotions avec les récents essais de la R5 qui a mis toute la profession d’accord. ...
Voir plus
Alors voilà, Renault a décidé de relancer la machine à nostalgie. Prenez un modèle qui a bercé toute une génération de conducteurs, ajoutez-y une bonn...
Voir plus
Alors voilà, après des mois de spéculations et de nostalgie à deux sous, elle est enfin là : la Renault 5 E-Tech Electric. Mais la question brûlante, ...
Voir plus