Des ventes en électrique décevantes
10 000 voitures électriques vendues sur le premier semestre 2013, c’est le score enregistré par Renault sur un marché qui en a écoulé 1.3 million dans le même temps. 100 000 ventes depuis le lancement de l’électrique chez Renault-Nissan, on ne peut pas dire que ce soit un succès. On est loin, très loin des 1,5 million de voitures vendues à fin 2016 comme l’annonçait Carlos Ghosn, Président de Renault-Nissan.
Manque de bornes et autonomie réduite
Le marché de la voiture électrique est en panne, la faute aux bornes de recharges insuffisantes, et à l’autonomie trop réduite. C’est ce qui expliquerait le revirement que Renault est en train d’opérer en se lançant sur des motorisations hybrides, prévues d’ici 2020.
2 approches différentes
Longtemps convaincue par le 100% électrique, la marque au losange change son fusil d’épaule, même si elle ne reconnaît pas l’échec. Deux concepts sont à l’étude :
-Le Plug-in-Hybrid
Moins coûteux que le tout électrique, ce système permet d’utiliser la voiture en « 100% électrique » aidé par un moteur de 40 Kw. Celui-ci est rechargeable et couplé à un moteur thermique.
-Le Mild-Hybrid
Ce procédé fait appel à un moteur électrique de puissance plus réduite : 10 Kw. Il accompagne le moteur thermique pour le soulager en consommation mais ne permet pas de rouler en « tout électrique ».
La première Renault Hybride en 2014
Les premiers modèles hybrides de Renault feront leur apparition en 2014, c’est en tout cas ce qu’a annoncé Marc Bodin, Directeur de la Stratégie Mécanique Renault. Nissan maitrise bien cette technologie et nous devrions être prêts l’année prochaine a-t-il précisé.
Renault n’a donné aucune information concernant le premier modèle à adopter ce système hybride. Le concept-car présenté à francfort le mois dernier (remplaçant de l’Espace) pourrait en être équipé, à confirmer.
2022 38201 km Automatique Essence
2022 42420 km Manuelle Diesel