Le directeur des ventes et du marketing de Skoda, Alain Favey, a confirmé plus tôt cette année que la compacte à hayon ne s’appellerait plus Rapid, mais prendrait un nouveau nom. Conscient de leur place actuelle sur le segment, il a ajouté : « Comment devrais-je dire ça ? Notre présence [dans ce segment] est très humble. Avec l’actuel Rapid Spaceback, nous n’avons pas réussi à convaincre les gens que nous sommes un concurrent crédible dans ce segment. », avant d’affirmer que la nouvelle venue aurait un style et des technologies complètement nouveaux.
Une nouvelle esquisse, publiée par Skoda aujourd’hui, fait allusion au style de la voiture. Il fait suite au concept Vision RS présenté au Salon de l’automobile de Paris. La marque abandonnera la version liftback et se concentrera sur la Spaceback pour la remplaçante de la Rapid.
Le modèle à cinq portes sera la première voiture Skoda à utiliser la plate-forme MQB AO du groupe Volkswagen, qui est déjà utilisée sur des modèles tels que la Seat Ibiza et la Volkswagen T-Roc. La prochaine Fabia, prévue pour 2020, et le prochain petit SUV de Skoda, prévisualisé par le concept Vision X, devraient également utiliser cette architecture.
Skoda a déclaré que la plate-forme permettrait à la nouvelle compacte d’avoir des « dimensions extérieures compactes et un espace intérieur généreux » et que le modèle utiliserait « de nombreux systèmes d’assistance innovants sur ce segment ». Ce sera également la première Skoda à recevoir un système d’infodivertissement de nouvelle génération qui sera ensuite déployé sur toute la gamme.
Le modèle proposera une gamme de moteurs essence de diesel de 85 à 150 ch, mais aucune version hybride ou électrique n’est prévue, considérée comme trop coûteuse à mettre en œuvre dans une voiture de cette taille et de ce prix.
2021 43008 km Automatique Essence
2024 2779 km Automatique Essence