La perte de leur domination sur les ventes mondiales automobiles, les constructeurs automobiles japonais tentent de réveiller l'intérêt des consommateurs avec plusieurs nouveaux modèles. Les principaux fabricants japonais ont été frappés durement par des perturbations dans leurs usines et dans leurs chaînes d'approvisionnement l'an dernier en raison du tremblement de terre du mois de mars et des inondations qui ont touché les usines en Thaïlande plus tard dans l'année. De même, le yen fort a pénalisé les exportations.
Toyota a perdu en janvier sa position de constructeur automobile numéro un au monde lorsque le groupe a annoncé que ses ventes totales pour l'année 2011 étaient passées sous la barre des 8 millions. L'Américain General Motors a pris sa place avec 9,03 millions de voitures vendues dans l'année, suivi par l'Allemand Volkswagen avec 8,16 millions d'unités écoulées. Pour rebondir, Toyota a dévoilé sa voiture de sport GT-86 en la présentant comme un retour aux sources de la marque, qui a toujours développé des modèles sportifs.
Le coupé à propulsion sera lancé le 6 avril au Japon à un prix de 1,99 million de yens (20.000€) pour le modèle de base, mais qui passera à 3,05 millions de yens (29.750€) pour le modèle le plus évolué? L'entreprise espère vendre 1000 voitures par mois dans son pays d'origine et la proposera ensuite progressivement sur d'autres marchés. Toyota vise au final 40 000 ventes de la GT-86 dans le monde.
Nous avons développé la 86, car nous regrettons d'avoir abandonné les voitures de sport Toyota les unes après les autres, a déclaré à la presse Akio Toyoda, président de l'entreprise, lors de la présentation de la nouvelle voiture du constructeur. Tant que les fans d'automobiles existeront, le monde des voitures de sport ne disparaîtra absolument pas, a-t-il ajouté.
Vous avez ici la fiche technique de la
Toyota GT-86.