Il s’agit d’un catamaran de plus de 100 pieds de long (30,5 mètres) et 42 pieds de large (13 mètres) de 28 tonnes. Considéré comme le premier navire au monde alimenté à l’hydrogène, il prend pour nom Energy Observer.
Lancé en France l’année dernière pour une mission de six ans, il a pour but de tester la propulsion à partir de sources renouvelables. Avec le soutien de Toyota Motor Europe, il vise à boucler la première circumnavigation du globe sur l’hydrogène. Il est actuellement en Méditerranée puis se dirigera vers l’Europe du Nord l’année prochaine et vise d’arriver à Tokyo à temps pour les Jeux olympiques de 2020.
« Nous sommes vraiment excités d’avoir Toyota Motor Europe à bord pour cette mission », a déclaré Victorien Erussard, capitaine de l’Energy Observer. « Nous partageons la vision de l’hydrogène comme la clé pour accélérer la transition énergétique, une vision que nous souhaitons porter aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. »
« Energy Observer est une initiative passionnante et Toyota Motor Europe est ravi de s’associer à une équipe aussi passionnée et dévouée », a ajouté Matt Harrison, de Toyota. « Ce projet démontre une fois de plus les nombreuses utilisations pratiques de l’hydrogène qui peuvent être développées au cours de notre transition vers une société de l’hydrogène. »
2023 24799 km Automatique Essence
2022 18022 km Manuelle Essence