Berlingo 2CV Fourgonnette : le charme de la deudeuche agit toujours

Citroën est certainement la marque automobile la plus charismatique. Le double chevron a su imposer sa vision de l’automobile au travers des décennies. Ce patrimoine n’est pas que franco-français, il a su s’imposer en Europe occidentale, en Asie, et même en Amérique. L’un des modèles les plus célèbres est sans nul doute la « deudeuche ». Eh bien, les carrossiers italiens de Caselani nous proposent de revivre cette passion de la 2CV avec ce Berlingo 2CV Fourgonnette.

Caselani surfe sur le mythe des anciennes gloires de Citroën pour proposer des transformations de modèles modernes. Après le nouveau Type H sur la base de Citroën Jumper en 2017 et le nouveau Type HG pour Jumpy/SpaceTourer en 2020, les ingénieurs du préparateur nous proposent un Citroën Berlingo qui se transforme en une mythique 2CV Fourgonnette AU (U pour utilitaire). Ce mythe chevronné a été lancé en 1951 et est resté en production jusqu’en 1987.

« Nous sommes très fiers que notre best-seller Berlingo soit revisité par Caselani en faisant référence à l’iconique 2CV Fourgonnette, qui a marqué l’histoire de Citroën et de l’automobile. Le dessin a été initié dans les studios du carrossier. Nous avons ensuite travaillé ensemble, main dans la main. Le projet a été accompagné par nos designers pour ne pas avoir une lecture trop littérale de l’objet et vraiment lui donner les gènes de Citroën. Le traitement des surfaces des volumes a été fait à partir des outils numériques avec lesquels nous avons l’habitude de travailler, ce qui confère au véhicule une saveur moderne », confie Pierre Leclercq, directeur du style Citroën.

« Le cahier des charges ne consistait pas à reprendre stricto sensu les formes de l’ancienne fourgonnette, mais plutôt à faire un saut dans le temps pour restituer son charme unique sur un véhicule du XXIe siècle. Berlingo, en tant que lointain descendant, était tout désigné pour faire un clin d’œil à la 2CV des années 50. Ce fut un challenge excitant, car la fourgonnette originale avait des proportions complètement différentes de celles de Berlingo : un porte-à-faux avant très court, un capot très allongé et une zone de chargement visuellement indépendante. J’ai donc préféré retranscrire un aspect globalement évocateur du véhicule d’origine plutôt que de travailler individuellement chaque élément de design afin de leur donner l’esprit de la 2CV Fourgonnette », explique David Obendorfer, designer Caselani.

Une deudeuche devenue ultramoderne

La 2CV Fourgonnette a bouleversé son segment à son arrivée. Pourtant, cette deudeuche utilitaire devait se contenter d’une vitesse moyenne de 40 à 50 km/h et transporter jusqu’à 250 kg de marchandises en plus du conducteur avec un volume utile de 1,88 m3.

Aujourd’hui, exit le bruit du bicylindre et le trou sur la calandre pour la manivelle. Bien sûr, le Berlingo 2CV Fourgonnette offre le meilleur de son époque en confort, espace, modularité et sécurité.
Berlingo Van peut transporter 3 personnes (5 dans la version destinée aux particuliers), il roule bien plus vite, il a grandi – en témoignent sa capacité de chargement, qui a quadruplé et pouvant aller jusqu’à 1 tonne, et son volume utile, qui a quasiment triplé pour atteindre 4,4 m3.

Maniable et agile grâce à sa compacité, il peut néanmoins offrir un espace à bord au meilleur niveau, qui fait de cet utilitaire un outil idéal pour les artisans et les commerçants. Grâce à la Cabine Extenso, il est possible de libérer une longueur utile jusqu’à 3,09 m (taille M) en escamotant le siège passager.

Pour faciliter la conduite, le chargement et les manœuvres, Berlingo Van propose jusqu’à 18 technologies d’aide à la conduite et 4 technologies de connectivité, tels l’affichage tête haute couleur, l’accès et le démarrage mains libres ou l’indicateur de surcharge, le Surround Rear Vision, ainsi que des assistances comme l’Active Safety Brake, le contrôle de stabilité de l’attelage, le Grip Control avec Hill Assist Descent, ou encore le système de surveillance d’angle mort.

Sont au catalogue dans sa version utilitaire le Diesel 1.5 BlueHDi, l’essence 1.2 PureTech ou la boîte de vitesses automatique EAT8 ainsi que la version électrique permettant de parcourir jusqu’à 275 km par jour sans bruit ni vibrations, qui ne perd rien de son volume utile et dont 80 % de la batterie se recharge en 30 minutes sur une borne publique. ë-Berlingo Van propose les fonctions de charge différée et de préconditionnement thermique permettant de régler la température dans l’habitacle.

les autres actualités sur Citroen

Stellantis, le géant de l'automobile, étend son offre de leasing électrique avec trois ludospaces bien dans le ton de la modernité : Citroën Ë-Berl... Voir plus

Citroën, l'incontournable maestro des ludospaces, redéfinit les codes avec le renouveau de son modèle emblématique, le Berlingo. Symbole de polyval... Voir plus

Bienvenue dans le monde du nouveau Citroën Berlingo Van, la fourgonnette qui cherche à revigorer le marché avec un nouveau look et des fonctionnali... Voir plus

Le Citroën Berlingo est un véhicule fascinant sous plusieurs rapports. Au-delà de son nom qui nous replonge en enfance, avec les mini berlingots de Ne... Voir plus
Malgré l'engouement incessant pour les crossover et SUV, Citroën reste attaché au ludospace. Le plus célèbre d'entre eux, le Citroën Berlingo, passe à... Voir plus
Créateur du segment des ludospaces, le CITROËN Berlingo a toujours apporté une réponse moderne et pratique aux attentes de ses clients depuis 1996. C'... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Citroen

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster