En tant que Haut-Savoyard, habitué à la conduite en montagne, j’étais impatient de me rendre à la plus ancienne et importante station de sports d’hiver de Suède pour découvrir la version restylée du Ford Edge et tester ses performances sur les routes enneigées de Laponie.
À cela, ajoutez une dose d’excitation pour mon premier test drive, les grands espaces somptueux de la Suède et vous obtiendrez 2 jours de pur bonheur.
Dès la première rencontre sur le parking de l’aéroport, son look imposant (2 tonnes, quand même !) confère un sentiment de sécurité. Impression largement confirmée au volant, après une heure de conduite en direction de l’hôtel.
C’est le matin, tout en prenant son petit déjeuner, on apprécie le démarrage à distance pour chauffer l’habitacle et dégivrer le pare-brise. Finie la corvée de grattage par -10°…
Sur le look, quelle finition je préfère ? À vrai dire, je serais tenté par une fusion des 2.
Pour l’extérieur, j’ai une préférence pour la ligne sportive du ST-Line avec ses jantes 21 pouces noires et une calandre mieux réussie, qui lui confèrent un look plus dynamique. À l’inverse, l’habitacle du Vignale se distingue par une finition premium sympa. L’intérieur se couvre de cuir agrémenté de surpiqûres, des sièges à la planche de bord. Il est cependant regrettable de ne pas avoir prévu un cache au niveau des porte-gobelets de l’accoudoir central. Certes un détail, mais je ne trouve pas cela très esthétique.
Pour ses débuts dans la catégorie SUV premium, la marque à l’ovale bleu a réussi son pari et on note l’effort réalisé par rapport aux autres modèles de la gamme. Reste à voir s’ils réussiront à convaincre face à des marques déjà bien établies sur ce segment.
Essai de Michael Duret
2024 2624 km Automatique Diesel
2024 7000 km Manuelle Essence