Lancé en 1995, le Honda CR-V fait partie de ces SUV qui n’ont jamais fait de vagues, mais qu’on retrouve partout. Ni particulièrement attirant, ni franchement clivant, il s’est vendu par palettes dans le monde entier, au point de devenir l’un des SUV compacts les plus diffusés du marché. Trente ans plus tard, Honda sort donc les cotillons, version outdoor : pas de feu d’artifice, mais une extension de coffre, quelques LED, une plaque de cuisson, et un évier. Oui, un évier.
Le Dream Pod repose sur la version hybride rechargeable du CR-V, l’e:PHEV – une première en Europe. Elle associe un moteur thermique et une batterie autorisant jusqu’à 79 km d’autonomie en mode électrique, soit largement de quoi quitter la ville sans que vos voisins n’entendent votre départ. Et à 159 mm de garde au sol, l’engin n’a pas peur de sortir un peu du bitume, sans pour autant aller taquiner les sentiers de trial. Le but n’est pas d’attaquer les pistes, mais d’y trouver un coin tranquille pour poser la planche de couchage et sortir les jumelles.
Le centre névralgique de ce Dream Pod, c’est une solution signée EGOE : le Nestboard 650. Une sorte de meuble suisse, compact et coulissant, qui transforme le coffre de 617 litres en micro-studio pour deux adultes consentants (et souples). Une fois les sièges arrière repliés, le matelas double se déploie, recouvrant la surface plane ainsi créée. En-dessous, un tiroir donne accès à une plaque de cuisson, un évier pliable, et de quoi stocker ustensiles et vaisselle. Ce n’est pas un camping-car, mais c’est plus qu’une voiture avec une couverture.
Des liseuses LED et des tables d’appoint amovibles complètent l’équipement, accompagnées de caches occultants sur mesure pour les vitres arrière, et même d’un store derrière les sièges avant. De quoi transformer l’habitacle en studio de sieste autonome, ou en poste avancé pour photographes d’astres.
Pour donner un semblant de légitimité à cette proposition, Honda a confié le Dream Pod à Benjamin Barakat, astrophotographe professionnel, qui s’est dirigé vers les Alpes italiennes pour traquer les étoiles. Non content de repérer Orion, les Pléiades et un morceau de Voie lactée, il aurait même trouvé le confort nécessaire pour réussir ses clichés sans se plaindre de l’humidité au sol.
En langage marketing, on appelle ça « storytelling expérientiel ». Dans les faits, c’est surtout une façon originale d’illustrer la capacité du CR-V à s’extraire du quotidien, pourvu qu’on ait une prise USB et un bon duvet.
Si l’on gratte un peu la fiche technique, on retrouve les fondamentaux du CR-V e:PHEV : un moteur thermique 2.0 litres à cycle Atkinson, accouplé à une motorisation électrique, avec recharge via prise domestique ou borne Type 2. La puissance cumulée, sans être spectaculaire, suffit à mouvoir l’ensemble, et les 1 500 kg de capacité de remorquage permettent d’emmener un attelage ou quelques vélos via un porte-vélo Thule sur attelage amovible.
Quant à l’intérieur, les tapis de sol en caoutchouc et les seuils de porte éclairés sont censés allier propreté et ambiance cosy, histoire de ne pas trop perdre la face lorsqu’on dort dans son SUV. Car oui, malgré la sobriété de l’approche, le Dream Pod reste un concept à mi-chemin entre le véhicule de loisir et la vitrine d’accessoires lifestyle.
Précisons-le immédiatement : le Dream Pod n’est pas (encore ?) un modèle de série. Il s’agit d’un démonstrateur, une idée posée sur roues pour montrer ce qu’il est possible de faire avec un CR-V, un budget d’accessoirisation, et un goût prononcé pour le camping à quatre roues motrices. Honda ne dit pas si ce Pod sera commercialisé tel quel, mais laisse entendre que plusieurs accessoires pourraient intégrer prochainement les catalogues européens.
Le message, en filigrane, est assez clair : Honda veut rappeler que le CR-V est toujours là, toujours apte à partir à l’aventure, et maintenant aussi capable de vous héberger entre deux séances d’observation céleste. C’est moins révolutionnaire qu’un van aménagé, mais plus discret, et ça ne nécessite pas de permis spécial.
En lançant ce Dream Pod, Honda ne change pas la donne du marché, mais ajoute une corde à l’arc de son CR-V, modèle devenu synonyme de fiabilité routière et de compromis familial. En version e:PHEV, il gagne une couche d’électrification – et désormais, une vraie couche tout court.
Ceux qui espéraient un nouveau concept-car rugissant pour les 30 ans du CR-V devront repasser. Ceux qui veulent un SUV où dormir à la belle étoile avec un évier dans le coffre peuvent commencer à rêver. Mais en silence. Parce qu’avec 79 km d’autonomie électrique, le plus bruyant dans cette histoire reste encore l’utilisateur qui ronfle.
Honda a dévoilé la sixième génération de son SUV à succès, le CR-V, lors d'un événement de presse européen. Ce nouveau modèle promet de repousser l... Voir plus
Honda n’est plus vraiment en odeur de sainteté sur le Vieux Continent. Les chiffres de ventes dégringolent depuis que les opérations et la gestion... Voir plus
Au cas où on ne l’aurait pas remarqué, Christophe Decultot, vice-président chez Honda France tient à le souligner : « notre str... Voir plus
2025 8000 km Automatique Diesel
2021 17904 km Automatique Diesel