Le Shooting Brake électrique Porsche
La silhouette de la
nouvelle Taycan Sport Turismo est clairement empruntée à la
Taycan Cross Turismo. On y retrouve la ligne de toit plongeante vers l’arrière, le hayon de porte et un espace de vie accru. Cependant, la
Taycan Sport Turismo s’émancipe de sa sœur en abandonnant ces attributs dédiés au tout-terrain. La
Sport Turismo se veut plus routière avec ses lignes de break de chasse, alors que la
Cross Turismo s’inspire de l’univers des SUV.
Par contre, l’une comme l’autre offre une véritable soute à bagages. Ainsi, la
Taycan Sport Turismo peut accueillir l’équivalent de 446 litres de bagages et même 1 212 litres en rabattant les sièges arrière qui disposent d’une configuration 60:40. Il convient également de noter que cette Sport Turismo bénéficie également d’un coffre avant, que l’on nomme «
frunk », de 84 litres.
Sous les étoiles…
Cette
Taycan Sport Turismo ouvre son habitacle à la lumière grâce à un nouveau toit panoramique. Il dispose de la technologie à occultation variable et est doté d’une fonction électrique d’anti-éblouissement qui permet de contrôler l’opacité du vitrage. La grande surface vitrée est divisée en neuf segments pouvant être commandés individuellement, ce qui permet d’opacifier la paroi en verre du toit (passage de clair à opaque) sur la totalité de la surface vitrée ou uniquement sur certaines parties. Même quand le toit est entièrement opaque, l’habitacle reste baigné de lumière.
Outre les réglages «
Clair » et «
Opaque », le toit est également doté des réglages prédéfinis «
Intermédiaire » (
segments fins dépolis) et « Lumineux » (
segments épais dépolis). En outre, il bénéficie d’une fonction à effet volet roulant dynamique : il suffit au conducteur de faire glisser son doigt sur l’icône représentant le toit sur l’écran tactile pour actionner les segments les uns après les autres.
Taycan Sport Turismo et ses performances…
La
Taycan Turbo S Sport Turismo expédie le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 s et atteint une vitesse de pointe de 260 km/h. Quant à la version 4S Sport Turismo, elle offre une autonomie maximale de 498 km (cycle WLTP), la plus élevée de la gamme Taycan Sport Turismo. À l’instar des autres modèles de la dernière génération Taycan, les variantes
Sport Turismo à transmission intégrale se distinguent par l’efficience de leur motorisation et bénéficient d’une gestion thermique et de fonctions de recharge optimisées.
Les deux batteries proposées permettent de passer de 5 % à 80 % de niveau de charge en 22 minutes et 30 secondes. Par ailleurs, il suffit de seulement 5 minutes de recharge pour bénéficier de 100 km d’autonomie supplémentaire.
Puissance et prix…
-
Porsche Taycan Sport Turismo : jusqu’à 408 ch, propulsion ; disponible en option avec la batterie Performance Plus, dotée d’une puissance allant jusqu’à 476 ch ; à partir de 89 324 EUR.
-
Porsche Taycan 4 S Sport Turismo : jusqu’à 530 ch, à transmission intégrale ; disponible en option avec la batterie Performance Plus, dotée d’une puissance allant jusqu’à 571 ch ; à partir de 110 374 EUR.
-
Porsche Taycan GTS Sport Turismo : jusqu’à 598 ch, à transmission intégrale ; à partir de 136 619 EUR.
-
Porsche Taycan Turbo Sport Turismo : jusqu’à 680 ch, à transmission intégrale ; à partir de 157 294 EUR.
-
Porsche Taycan Turbo S Sport Turismo : 761 ch, à transmission intégrale ; à partir de 190 894 EUR.