Qu’est ce que la La Maison 5? Tout simplement un cocon de 1800 m2 dédié à la nouvelle compacte 100% électrique de la marque, la R5 e-Tech et dont l’intérieur regorge de tonalités vives faisant écho au nuancier.
Bien loin d’un showroom traditionnel, la R5 est ici mise en avant au travers de ces différentes versions avec notamment une Roland Garros à l’honneur dans son écrin d’un blanc immaculé ou encore une version bleu marine dans un espace dédié aux expériences audios. Mais le clou du spectacle c’est cette R5 e-Tech électrique (comme ancienne), façon voiture en pièces détachées et à monter soi-même.
Si j’estime avoir une bonne culture automobile développée au fil des années, je dois reconnaitre que la R17 n’est pas un modèle qui m’est familier. Aussi, face à ce Restomod pour la 1ère fois, il s’agit purement et simplement d’une découverte.
Mais en creusant le sujet, il s’avère que la R17 est un modèle produit dans les 70 avec un style atypique pour l’époque et des éléments assez forts, à l’instar de l’absence de montant central ou encore ce long capot. Autant dire que dans le paysage automobile actuel, une telle proposition détonnerait sans garantir le succès commercial…
Vraiment? Car là où la Renault 5 Diamant était immédiatement reconnaissable, la R17 Restomod est plutôt une réinterprétation du style, remis au goût du jour en s’appuyant sur la « simplexité » du design (contraction de simplicité et complexité) et fruit de la collaboration entre le designer Ora Ïto, Sandeep Chambra (à la tête des concepts-cars) ainsi que Gilles Vidal (responsable du design Renault).
C’est d’ailleurs grâce à la présence d’une R17 des années 70 aux côtés de ce concept qu’il était possible de mieux comprendre l’évolution du style tel qu’imaginé par Ora Ïto. Ce dernier touche déjà à bon nombres de sujets tels que le MAMO de Marseille ou encore le tramway de Nice et ajoute dorénavant une voiture Française à son palmarès.
Ainsi, face à cet objet (oui, il est possible d’appeler un concept ainsi), je perçois surtout le design simplifié à l’extrême avec cette large calandre en 3 niveaux, agrémentées de minces optiques scindés en 2 blocs.
C’est sobre, épuré mais la teinte chocolat choisie pour ce modèle rend la lisibilité de la calandre un poil compliquée. De profil, cette R17 Restomod ferait presque craquer avec une silhouette quasi oubliée aujourd’hui et je dois avouer que les jantes vintages pleines, semblables à des vinyles, y contribue également.
A l’arrière, cette réinterprétation de la R17 fait se calque sur la tendance actuelle des signatures lumineuses simplifiées, avec un bandeau lumineux parcours l’intégralité du hayon et venant souligner une magnifique poupe remontant et ajoutant un peu de dynamisme : c’est simple, fluide, juste ce qu’il faut.
Histoire d’être contemporain, ce restomod est 100% électrique mais avec un brin de caractère grâce aux 270 ch fournis par le moteur électrique. Mais je dois avouer que c’est l’intérieur qui m’a fait craquer. Sans pour autant être un ancien, en se mettant à la place du conducteur on a l’impression de retourner directement dans les années 70 avec l’utilisation de couleurs et matières spécifiques.
Avec ce bi-ton marron / crème, impossible de ne pas penser aux pantalons à pattes d’éléphants ou encore aux intérieurs aux nuances d’oranges. Néanmoins, cela reste sobre et surtout l’utilisation de matériaux vintages contribue à renforcer cette sensation, en mélangeant du satin chiné et boucles de laines pour la composition de ces fauteuils à l’assise moelleuse. Le tout est complété sans fioritures avec un volant carré à double branches ainsi que 4 compteurs carrés faisant écho à la R17 d’antan mais modernisé pour le coup avec des affichages numériques.
Faut-il y voir un teasing pour un futur modèle? Je vous dirais pourquoi pas, après tout la Renault 5 Diamant a bien été dévoilée en parallèle du projet R5 sans oublier la Suite n°4, sorte de chambre particulière sur base de Renault 4 dont le modèle de série 100% électrique sera bientôt dévoilé.
Mais aujourd’hui un coupé qui plus est « populaire » ne figure pas sur la liste des véhicules les plus prisées par les consommateurs et il est plutôt réaliste d’imaginer que la marque teste néanmoins son public au travers de cet exercice de style.
Reste toutefois une alternative : rehausser cette proposition et y permettre à 4 adultes d’y prendre place… autrement dit, la SUVéiser. Qui sait, peut être que là où le Peugeot E-Legend s’est vu stoppé aux portes de la mise en production, la marque au losange qui à bien plus le vent en poupe et les investissements faciles, pourrait s’autorisant ce genre de série exclusive.
2022 38201 km Automatique Essence
2022 42420 km Manuelle Diesel