Renault R8 Gordini : un projet d’avenir et électrique…

On le sait. Les constructeurs automobiles sont dans une mutation à marche forcée vers l’électromobilité. Pour réussir ce pari, les firmes misent certainement sur leur passé pour franchir certains caps de leur avenir. C’est le cas de Volkswagen avec l’ID Buzz qui reprend à son compte les lignes du Combi, et de Renault qui réinterprète sa petite R5. Mais voilà, deux petits jeunes nous proposent de rêver plus fort avec le grand retour d’une Renault R8 Gordini.

En voilà une icône qui a fait rêver des milliers d’ados et de petits garçons dans les années 60. Elle, c’est la Renault R8 Gordini. Une automobile qui marqua de son empreinte les trente glorieuses. Petite, fofolle, nerveuse, même, avec son rapport poids-puissance inouï pour l’époque (9,9 kg/ch), elle lança la mode des bombinettes « Made In France ».

On doit ce petit bolide à celui que l’on surnommait « le sorcier du boulevard Victor ».
Amédée Gordini, c’est son nom, a revu intégralement le châssis de la Renault 8 « classique » pour pouvoir augmenter la puissance et la passer au sol. Les ressorts de suspension sont durcis et raccourcis, les demi-arbres de transmission arrière reçoivent deux amortisseurs et la taille des disques de freins prend de l’envergure. Mais dans les faits, rien n’y fait… cette R8 Gordini est une savonnette et les pilotes en herbe de l’époque devaient installer un sac de ciment dans le coffre avant pour conserver du pouvoir de direction. Il faut dire que la R8 Gordini avait un petit cube rageur, dans le coffre. Si c’était le même principe qu’une Porsche 911, ce n’étaient pas les mêmes conséquences avec la conduite ;-).


Je vous vois derrière votre écran en train de trépigner.
Vous voulez savoir ce que cache cette nouvelle Renault R8 Gordini… et bien des 0 et des 1. Ces superbes photos sont en réalité le travail de deux passionnés d’automobile de charme. Valentin Henry, Junior Modeleur CAD et Benjamin Plart, Senior digital modeler.

Pour en avoir le cœur net sur cette superbe interprétation de la R8 Gordini du 21e siècle, je me suis rapproché de Valentin Henry, pour lui poser ces questions.

LRA : Pourquoi avoir choisi de faire revivre la R8 Gordini ?
Valentin Henry : J’ai choisi de rendre hommage à la R8 Gordini, car c’est la voiture qui a permis de démocratiser l’accès aux sensations automobiles pour tous. Et en imaginant cette version 2021 dans un contexte où les voitures de sport deviennent des « pestiférées », c’est une manière de dire que le plaisir automobile existe encore et qu’il faut y croire.

LRA : Dans vos rêves, quel moteur se cacherait sous le capot ?
Valentin Henry : Le moteur est bien imaginé sur le train arrière, mais je n’ai pas la volonté de l’imaginer en 100 % électrique. On peut supposer que, dans une démarche d’économie d’échelle, on y ajouterait le moteur maison M5PT de l’Alpine A110 ou encore de la Megane 4 RS à savoir le 4 cyl. 1,8 l poussé à, pourquoi pas, 350 ch, accouplé avec un ou deux moteurs électriques pour coller avec l’air du temps, même si le but serait de la faire la plus légère possible.

LRA : Quelles sont les dimensions de cette Renault R8 Gordini ?
Valentin Henry : Pour les dimensions, de cette Renault 8 Gordini 2021
Longueur : 4 370 mm
Largeur (hors rétroviseur) : 1 774 mm
Largeur (avec rétroviseur) : 1 960 mm
Hauteur : 1 386 mm
Empattement : 2 693 mm
Tailles de jantes : 20 pouces

LRA : Quelle sera la prochaine ?
Valentin Henry : Étant donné que je suis modeleur et pas designer, c’était assez exceptionnel de créer ce modèle de A à Z donc pour le moment pas de prochaine de prévu :).


Conclusion:

Vous l’aurez compris, cette superbe nouvelle génération de Renault R8 Gordini n’est malheureusement pas un projet officiel de la firme de Boulogne. Cela dit, son concept et sa réalisation sont d’une telle qualité qu’elle devrait faire mouche aux yeux du nouveau patron du style Renault, Gilles Vidal. C’est lui-même qui lança, avec ses équipes, la fabuleuse Peugeot e-Legend, qui n’est rien d’autre qu’une Peugeot 504 électrique moderne.
Alors de là à espérer la voir produite avec groupe motopropulseur électrique, il n’y a qu’un pas. Nous l’imaginons bien avec un seul et unique moteur sur le train arrière. Tout comme la première R8 Gordini, mais avec la force de l’électrique. Elle pourrait annoncer plus de 400 chevaux pour un couple dantesque de 600 Nm. Avec une telle armada, la Renault R8 Gordini électrique s’attaquerait à un 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes.

Bref… Voilà une idée de modèle néo-rétro qui devrait ravir les fans de la marque et les accros aux belles machines.

Alors petit message à Luca De Meo et Gilles Vidal :
« Le talent et la passion de Valentin Henry et de Benjamin Plart méritent une suite… Nous sommes prêts à vous accompagner sur celle-ci. »


Performance


les autres actualités sur Renault

Renault revient en force avec sa mythique R5, désormais rebaptisée Renault 5 E-Tech Electric, une proposition ambitieuse dans la catégorie des citadin... Voir plus
Après un édition 2022 en demie-teinte, échaudée par les anti-voitures de la mairie de Paris et essayant de meubler du mieux qu’elle le pouvait, l’édit... Voir plus
Renault a décidé de réveiller un fantôme. Oui, vous avez bien lu. La Renault 5, celle-là même qui roulait fièrement sur les routes françaises il y a q... Voir plus
L’actualité 2024 Renault est chargé en nouveauté et dernièrement en émotions avec les récents essais de la R5 qui a mis toute la profession d’accord. ... Voir plus
Alors voilà, Renault a décidé de relancer la machine à nostalgie. Prenez un modèle qui a bercé toute une génération de conducteurs, ajoutez-y une bonn... Voir plus
Alors voilà, après des mois de spéculations et de nostalgie à deux sous, elle est enfin là : la Renault 5 E-Tech Electric. Mais la question brûlante, ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster