On le sait. Les constructeurs automobiles sont dans une mutation à marche forcée vers l’électromobilité. Pour réussir ce pari, les firmes misent certainement sur leur passé pour franchir certains caps de leur avenir. C’est le cas de Volkswagen avec l’ID Buzz qui reprend à son compte les lignes du Combi, et de Renault qui réinterprète sa petite R5. Mais voilà, deux petits jeunes nous proposent de rêver plus fort avec le grand retour d’une Renault R8 Gordini.
En voilà une icône qui a fait rêver des milliers d’ados et de petits garçons dans les années 60. Elle, c’est la Renault R8 Gordini. Une automobile qui marqua de son empreinte les trente glorieuses. Petite, fofolle, nerveuse, même, avec son rapport poids-puissance inouï pour l’époque (9,9 kg/ch), elle lança la mode des bombinettes « Made In France ».
On doit ce petit bolide à celui que l’on surnommait « le sorcier du boulevard Victor ».
Je vous vois derrière votre écran en train de trépigner.
Vous voulez savoir ce que cache cette nouvelle Renault R8 Gordini… et bien des 0 et des 1. Ces superbes photos sont en réalité le travail de deux passionnés d’automobile de charme. Valentin Henry, Junior Modeleur CAD et Benjamin Plart, Senior digital modeler.
Vous l’aurez compris, cette superbe nouvelle génération de Renault R8 Gordini n’est malheureusement pas un projet officiel de la firme de Boulogne.
Cela dit, son concept et sa réalisation sont d’une telle qualité qu’elle devrait faire mouche aux yeux du nouveau patron du style Renault, Gilles Vidal. C’est lui-même qui lança, avec ses équipes, la fabuleuse Peugeot e-Legend, qui n’est rien d’autre qu’une Peugeot 504 électrique moderne.
Alors de là à espérer la voir produite avec groupe motopropulseur électrique, il n’y a qu’un pas. Nous l’imaginons bien avec un seul et unique moteur sur le train arrière. Tout comme la première R8 Gordini, mais avec la force de l’électrique. Elle pourrait annoncer plus de 400 chevaux pour un couple dantesque de 600 Nm. Avec une telle armada, la Renault R8 Gordini électrique s’attaquerait à un 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes.
Bref… Voilà une idée de modèle néo-rétro qui devrait ravir les fans de la marque et les accros aux belles machines.
Alors petit message à Luca De Meo et Gilles Vidal :
« Le talent et la passion de Valentin Henry et de Benjamin Plart méritent une suite… Nous sommes prêts à vous accompagner sur celle-ci. »
2022 38201 km Automatique Essence
2022 42420 km Manuelle Diesel