En dévoilant l’affiche de cette 49ème édition de Rétromobile, les organisateurs annonçaient la couleur, avec la décalée Citroën DS Ballons, en vedette.
Quelque, c’est mérité étant donné que la divine voiture de Citroën (oui), célèbre cette année, ses 70 ans! Présentée pour la première fois le 6 octobre 1955, au Grand Palais à l’occasion du salon de l’Automobile, la dernière création du constructeur Citroën y fait sensation et devient rapidement un phénomène.
C’est sous la houlette de l’artiste aux multiples compétences, Flaminio Bertoni ainsi que de son équipe de dessinateurs, que les lignes élégantes de la DS prennent vie. Mais ce modèle est bien plus qu’une ébauche de style, il regorge également d’innovations.
Ainsi, seront introduites pour la première fois de l’histoire de l’automobile, la suspension hydropneumatique ainsi que l’assistance hydraulique de la direction, du débrayage et du freinage. La DS devient rapidement un objet de fascination, à tel point qu’en 1959, l’artiste Claude Puech développe y ouvre afin de représenter le confort inégalé qu’offrait la Citroën DS à l’époque, en la posant sur des ballons.
Cette oeuvre connaîtra un destin funeste, en étant détruite. Néanmoins afin de célébrer cet anniversaire, la marque a pu fouiller dans les nombreuses archives du projet et s’est des étudiants du Garac (école nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, à Argenteuil) afin de la reconstruire à temps pour Rétromobile 2025 : jugez par vous-même du résultat.
Devenue une référence dans le monde automobile, la DS aura également l’honneur de transporter a plusieurs présidents de la République Française et de voir son status d’icône évoluer tout pendant vingt ans, s’écoulant à près de 1,5 million d’exemplaires au coeur de Paris.
Le stand DS Automobiles fait pour l’occasion la part belle aux différents modèles de DS avec plusieurs variantes afin de rappeler les différentes évolutions technologiques et esthétiques apportées au fil des ans.
On notera ainsi une version cabriolet ou encore une DS 21 à injection directe de 1969. C’est également l’occasion de se rappeler que la marque faisant déjà la part belle aux matériaux élégants entre chrome et cuir de couleurs variées.
Ces versions dans un état de conservation admirable font également le lien avec le présent, en affichant pour la première fois au public son nouveau modèle : la DS Numéro 8. Annoncée pour 750 Km, ce nouveau SUV vient se placer dans la catégorie des Peugeot 3008 et future Citroen C5 Aircross, tous issus de la plateforme STLA Medium. A cet occasion, Benoit avait pu le découvrir en avant-première ici et vous faire part de ses impressions (ou pas…).
Et pour conclure les 70 ans de la DS, la marque s’est associée avec la Monnaie de Paris avec de créer une monnaie exceptionnelle de 10 euros (valeur 15 euros à l’achat sur le site de la Monnaie de Paris ou le stand DS à Retromobile), en argent et représentant une DS 19 de 1955, en miroir avec une DS 23 de 1975.
Cette monnaie de collection est également présentée dans une cartelette (ardoise de petite taille) qui revient en images sur la saga DS.
2021 74268 km Automatique Diesel
2022 16771 km Automatique Diesel