Le court-métrage « Time Fighters », réalisé par les frères Naudet, nous plonge dans le quotidien d’une caserne des Yvelines disposant des derniers équipements pour les interventions liées aux accidents de la route.
Classique, me direz-vous, mais l’intérêt de cette réalisation réside dans ce partenariat historique qui dure depuis 60 ans avec ce corps de métier. La marque Renault ayant contribué à la mise en place progressive des nouvelles mesures de sécurité au fil du temps, elle met en avant une nouvelle pierre de l’édifice.
Cela commence en amont, lors de la conception de ses futurs véhicules. Le constructeur a intégré un lieutenant-colonel sapeur-pompier à plein temps au sein de son ingénierie, afin de faciliter le travail des secours en cas d’accident.
Devant également s’adapter aux nouvelles technologies ainsi qu’aux récents véhicules, Renault met à disposition des sapeurs-pompiers prototypes ou véhicules accidentés récents (y compris la Renault Megane E-Tech, essayée ici).
En complément, la marque a travaillé certains aspects pour rendre les premières minutes d’interventions (cruciales pour les victimes) encore plus efficaces. Ainsi, un QR code, baptisé QRescue Renault, est apposé sur les pare-brise avant et arrière, permettant aux sapeurs-pompiers d’accéder immédiatement à la fiche technique du véhicule accidenté et spécifique aux secours.
Ils disposeront alors de toutes les informations utiles pour leur permettre d’intervenir efficacement et en toute sécurité. Selon les analyses, près de 15 précieuses minutes sont gagnées sur la prise en charge des victimes durant ces instants.
Les Renault disposent aussi d’un switch, spécifique aux véhicules électriques, déconnectant la batterie du réseau électrique haute tension afin d’éviter tout risque d’électrocution lors des interventions.
Si un incendie se déclare au niveau des batteries, la marque au losange a intégré un accès direct à celles-ci pour l’intervention des sapeurs-pompiers, leur permettant de diriger très rapidement le jet de la lance aux cœurs du dispositif. Cela leur évite ainsi plusieurs heures d’intervention.
Étonnamment, cette collaboration n’est effectuée qu’avec Renault. Les soldats du feu aimeraient, pour le coup, que ces initiatives puissent se généraliser aux autres marques. Il est plus probable que cela puisse s’opérer à la mise en place d’une législation, résultat qui ne sera obtenu qu’après une campagne de promotion de ces informations, dont notre humble contribution.
2022 38201 km Automatique Essence
2022 42420 km Manuelle Diesel