La Volkswagen Golf, introduite en 1974, pourrait ne pas être remplacée en raison de la hausse des coûts associée au développement des véhicules à moteur à combustion et des réglementations toujours plus strictes en matière d'émissions.
Comme l'a noté Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, les véhicules électriques devraient prendre la place sur les segments des citadines et des compactes, car ils seront bientôt plus abordables que les véhicules à combustion. Ainsi, l’actuelle Golf (lire notre essai), de huitième génération, pourrait être la dernière du genre, bien que ce ne soit pas définitif, puisque Thomas Schäfer a déclaré : « Nous devrons voir s'il vaut la peine de développer un nouveau véhicule qui ne dure pas sept ou huit ans. » Le PDG a admis qu'ils travaillaient sur un lifting pour la Golf actuelle, mais a déclaré que le sort du modèle serait décidé dans les douze prochains mois.
Une éventuelle disparition de la Golf ne semble pas si surprenante depuis que les pays de l'UE ont trouvé un accord pour ne vendre que des véhicules électriques à partir de 2030. Cependant, cela contredit une annonce antérieure faite par Volkswagen en mars 2021, confirmant les nouvelles générations pour la Golf, le T-Roc, le Tiguan et la Passat avant que la marque ne passe aux véhicules électriques uniquement à partir de 2030.
L’actuelle génération de la Golf, introduite en 2019, pourrait recevoir une mise à jour tardive en 2023 ou 2024 afin de la faire durer jusqu’en 2028. D’ici là, les coûts des compactes électriques auront sans doute bien baissé, les rendant plus abordables, voire plus intéressants que les modèles thermiques. C’est en tout cas un des axes de réflexion de Volkswagen, d’autant que, toujours selon Thomas Schäfer, les coûts liés à Euro 7 pourraient faire augmenter les tarifs de 3 000 à 5 000 € avec l’obligation d’intégrer des systèmes d'échappement sophistiqués, et donc, qu’avec « une petite voiture, ces surcoûts peuvent difficilement être compensés. Ainsi, la mobilité d'entrée de gamme avec des moteurs à combustion sera nettement plus chère. »
Volkswagen a apporté des améliorations substantielles à son modèle Golf, avec l'introduction d'un nouveau système d'infodivertissement, de logiciel... Voir plus
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence