L'Audi A1 Sportback, qui sera lancée début 2012, est une Audi compacte à cinq portes destinée aux citadins. Longue de 3,95 mètres, elle s'inscrit dans la lignée du modèle à trois portes par son stylisme, sa carrosserie allégée et ses dimensions. Mais sa hauteur a été accrue de quelques millimètres pour offrir davantage de place à l'arrière. L'A1 Sportback est livrée de série avec quatre places, une 5ème place est disponible sur demande et sans supplément de prix.
En motorisation, il est possible de choisir entre quatre moteurs à essence TFSI et trois moteurs TDI dont la puissance s'échelonne de 86ch (63 kW) à 185ch (136 kW). Le moteur 1.4 TFSI de 140ch (103 kW) viendra plus tard enrichir la gamme A1. Celui-ci se contente en moyenne de 4,7 litres de carburant aux 100 km. Cette efficacité énergétique porteuse d'avenir est due en partie à la nouvelle technologie « cylinder on demand », une technologie qui, en charge partielle, désactive deux des quatre cylindres. Pour certains moteurs, Audi propose la boîte double embrayage S tronic à sept rapports aux changements ultrarapides.
L'A1 Sportback bénéficie également de solutions haut de gamme au niveau de la commande et de l'infodivertissement, notamment Audi connect. Lorsque le système de navigation advanced â la centrale multimédia haut de gamme â est associé à la préparation téléphone 8W, la voiture peut se connecter à Internet.
à l'intérieur, l'A1 Sportback donne une impression de légèreté très juvénile ; les clients peuvent l'adapter à leur style personnel en choisissant des couleurs d'une grande fraîcheur et de nombreux détails attrayants. Le prix d'entrée de gamme de la cinq portes en France s'élève à 17 400 euros.