Une sportive 100% «zéro émission», voila le défi réalisé par Nissan avec la Leaf Nismo RC Concept. Cette version GT de la Leaf, unique ressemblance est le nom, est présenté pour la première au Salon de New York.
Nissan a pour idée originale d'imposer des compétitions écolo, comme on a pu le voir, cocorico, avec la Citroen Survolt.
Au niveau technique : nous sommes encore au balbutiements des voitures de sport écolo : la batterie au lithium-ion, composé de 48 modules compacts et un moteur à haut-réponse AC synchrone de 80 kW qui génère 107 chevaux. Il faut 30 minutes pour assurer 80% de sa pleine charge. Les arrêts au stand permettront en plus de changer les roues : faire la vidange, changer les plaquettes de freins, passer l'aspirateur à l'intérieur, et permettre au pilote de faire une sieste. Bien entendu, l'effort de Nissan est louable, ce qui n'est pas le cas de mon humour.
Au niveau des performances :
On atteint des vitesses exorbitantes : le 0 à 60 km/h est avalé (et digéré) en 6,8 secondes. Nissan ne fournit pas le 0 à 100, étonnant ? Pas vraiment car la vitesse maximale est de ... 93 km / h. Ce qui permettra de rouler environ 25 minutes en condition de course à 75 km/ h.
Clairement, avoir un sport de compétition qui se veut propre, est une idée vraiment intéressante. Même si, on peut se demander si l'énergie électrique est-elle vraiment une ressource propre ? Et surtout, on a le temps de voir venir pour que ce genre de compétition s'adapte au contrainte de performances demandées par le sport auto...
Au final, je retiendrai l"innovation technique des ingénieurs qui ont réalisé une prouesse technique avec cette Leaf Nismo RC. Ils ont su montrer de quoi demain sera fait et c'est sûrement pour ça, que les innovations sont souvent mal perçue au début.
Virgile