Essai Mini John Cooper Works : Elle en a sous le capot !

4, 231, 6.1... Ce ne sont pas les mensurations de la nouvelle égérie de la maison de haute couture anglaise Burberry, mais les performances de la dernière Mini John Cooper Works : moteur 4 cylindres 2 litres essence avec turbocompresseur Mini Twin Power Turbo de 231 ch et le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.
Voir la galerie photo

John Cooper, né en 1923 en Angleterre, fonda avec son père la Cooper Car Company (le premier constructeur de monoplaces de course automobile). Il était aussi pilote de course et détenteur de plusieurs records de vitesse. La Cooper Car Company s’est rendu célèbre en créant la Mini Cooper qui incarne la Grande-Bretagne et appartient à la mémoire collective de ce pays tout comme la DS ou la 2 CV en France. Ce petit bolide s’est également illustré à plusieurs reprises dans le Rallye de Monte-Carlo et a ainsi affirmé son caractère sportif. Vendue à BMW peu avant la fin du vingtième siècle, John Cooper serait probablement époustouflé de voir ce qu’est devenue sa Mini Cooper : un petit bolide au tempérament de feu, très attachant et rivalisant avec les voitures de sport les plus prestigieuses !

Mini John Cooper Works : Des gènes de sportives…


La Mini John Cooper Works est une véritable sportive. Dotée du moteur le plus puissant n’ayant jamais équipé un modèle de la marque et d’une boîte de vitesse à 6 rapports, la Mini John Cooper Works est une voiture aux performances surprenantes pour sa catégorie, capable d’avaler à grande vitesse, avec beaucoup d’aisance, les lignes droites autant que les courbes. Elle procure une expérience de conduite inoubliable.

Une petite sportive qui respecte au maximum l’environnement grâce à sa boîte automatique. Même si la consommation de carburant reste élevée, tout comme les émissions de CO2, les performances énergétiques de la voiture ont été améliorées, avec une consommation de 5,7 l/100km pour la boîte automatique (6,7 l/km pour la boîte manuelle) et une émission de CO2 de 133 g/km (155 g/km pour la boîte manuelle).

La sportivité de ce petit bolide passe aussi par un design extérieur aux lignes marquées et acérées, qui reprend les éléments propres à la gamme Mini, tout en soulignant le caractère dynamique de la John Cooper Works. Les boucliers avant et arrière JCW percés par des grilles en nid d’abeille, le double échappement biseauté, le becquet de toit, les étriers de frein rouge 4 pistons et le bas de caisse profilé (intégré dans le kit aérodynamique exclusif John Cooper Works) suffisent à accentuer la spécificité de cette voiture. Une allure unique renforcée par des phares à LED avec indicateurs de changement de direction blanc, l’encadrement des passages de roues au contour affirmé, le Side Scuttle et le hayon arborant fièrement le logo John Cooper Works. La voiture est équipée de jantes en alliage 17’’ disponibles en trois versions différentes, mais elle peut également être chaussée de jantes 18’’. Pour encore plus de sportivité, il est possible de rajouter en option, le toit et les coques de rétroviseurs extérieurs en carbone, le cerclage des feux avant et arrière, une ligne d’échappement avec embouts Carbone. La nouvelle teinte de carrosserie, exclusive à ce modèle, mélangeant la couleur rouge feu (Chili Red) et le noir, contribue à affirmer son dynamisme. Enfin, pour répondre à tous les goûts, cette petite sportive est disponible en 11 teintes de carrosseries différentes (5 teintes unies, 1 teinte Solid et 5 teintes métallisées).

Il ressort de cette voiture un dynamisme et un esthétisme certain, à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule. Équipé de sièges Sport en cuir avec appuie-tête intégrés afin de garantir une assise optimale, l’intérieur de la John Cooper Works reprend des éléments emblématiques de la gamme comme le compte-tours central rond et lumineux qui réagit en fonction de la vitesse. L’habitacle du véhicule au caractère très sportif (volant cuir et ergonomique, levier de vitesse sportif, pétales en métal) laisse également place à beaucoup d’esthétisme et d’harmonie. À l’avant, les sièges et l’espace laissé au passager permettent de voyager confortablement même si les suspensions sportives ne permettent toujours pas d’obtenir une grande souplesse de route.

John Cooper Works : À la pointe de la technologie.


Pour notre plus grand plaisir et notre sécurité, la John Cooper Works est un concentré de technologie. Le véhicule bénéficie notamment de l’affichage tête haute rétractable qui indique la vitesse, le rapport engagé et le régime moteur. Une option très appréciée afin de maintenir son attention sur la route. La caméra de recul, les radars de stationnement, le régulateur de vitesse avec la fonction freinage automatique sont autant d’atouts pour ce petit bolide qui renforcent le confort et la sécurité des passagers.

Conclusion:

Mini JCW : Un petit bijou !


La John Cooper Works est un véritable petit bijou à quatre roues, qui procure de vraies sensations de plaisir que ce soit au travers de la facilité de conduite, de l’esthétisme ou des capacités sportives. Elle en a sous le capot ! 

Certes, ce véhicule ne conviendra pas à tout le monde, âmes sensibles abstenez-vous ! En revanche, amateur de sensations et de conduite sportive… vous serez ravis ! Mais il vous faudra débourser au minimum 31 995 euros pour avoir la chance d’épater vos amis au volant de ce petit bolide à l’accent british.


Performance


Performance
5 / 5
Tenue de route
5 / 5
Habitabilité
2 / 5
Consomation
2 / 5
Prix
2 / 5
Confort
1 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • - Performances
  • - Style de méchante bombinette
  • - Habitabilité
  • - Attention aux tarif et options

les autres actualités sur Mini

Sa couleur Rebel Red se distingue tout de suite du trafic routier. On la reconnaît aussitôt : c'est la nouvelle Mini Aceman. Fabriquée en Chine, il s'... Voir plus
Dans le monde de l’automobile, certaines recettes restent inchangées, comme celle de la MINI John Cooper Works. Que ce soit en version fermée ou décap... Voir plus
Le soleil levant sur Paris a marqué le début de notre voyage palpitant de deux jours vers le Luxembourg, au volant du Mini Countryman John Cooper Work... Voir plus
Ah, la MINI Cooper. Symbole de style, de panache, et de l'art de se faufiler dans les rues comme un cabri sous caféine. Et voilà que MINI nous sort la... Voir plus

Les Mini se suivent et se ressemblent ! C’est du moins ce que le commun des automobilistes est en droit de penser tellement les générations « s’enc... Voir plus

Dans l'arène numérique où secrets industriels et scoops rivalisent d'adresse pour captiver l'attention, les premiers éclats visuels du Mini Aceman ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Mini

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster