Le nouveau Tiguan gagne en volume !
Plus long, plus large, plus bas, le nouveau Tiguan change ses fondamentaux avec une longueur de 4,486 mètres, soit un gain de 60 mm en longueur. De quoi proposer un empattement plus long de 77 mm, avec 2 681 mm. La largeur gagne 3,3 cm en atteignant 1,839 mètre de large. Enfin le coefficient de traînée cx, qui a été travaillé en soufflerie, voit sa valeur améliorée de 0,048 à 0,31.
Le nouveau visage du Tiguan…
Il semble beaucoup plus large ! Cela tient évidemment à un gain réel en largeur mais aussi à la face avant ornée d’une grille de calandre et de phares horizontaux magnifiés par une baguette chromée traversant l’avant de part en part. Le capot-moteur, disposé beaucoup plus haut que sur le modèle précédent, s’élargit en lignes dynamiques et précises en V jaillissant en direction du pare- brise. Vu depuis la calandre, les lignes formant le V extérieur bordent élégamment la partie bombée du capot.
Les feux arrière s’imposent comme l’un des éléments les plus marquants de la partie arrière. Les feux tridimensionnels se caractérisent par un découpage horizontal tout aussi acéré. Cette nervure se poursuit sur la ligne qui relie les feux arrière, formant une arête de décollement importante pour l’aérodynamique.
Désormais jusqu’à 240 ch pour le Tiguan biTDI.
Si le Tiguan deuxième génération affiche un caractère si différent, c’est aussi grâce à sa gamme de moteurs élargie. Cette année, Volkswagen avait déjà adapté les nouveaux moteurs du modèle précédent à la norme Euro 6. Mais le nouveau modèle fait un grand bond en avant, tant pour les moteurs diesels que pour les moteurs à essence. Alors que sur la première génération, la gamme de moteurs TSI culminait à 150 ch, Volkswagen a ajouté deux moteurs 2,0 l développant 180 ch et 220 ch. Du côté des diesels, la progression est également notable. L’ancien TDI de 184 ch, alors le plus puissant de la gamme, se retrouve dans la gamme actuelle avec une puissance de 190 ch. Mais il est désormais coiffé par le nouveau moteur du haut de gamme, un bloc 2.0 TDI de conception nouvelle développant 240 ch, avec suralimentation bi-turbo et une pression d’injection de 2 500 bars. Avec un rapport puissance/cylindrée de 120 ch/l (88 kW/l), le 2.0 TDI possède l’une des puissances spécifiques les plus élevées sur le segment A des SUV.
Le Tiguan GTE, une voiture concept avec moteur hybride rechargeable (puissance cumulée 218 ch) donne un aperçu des développements futurs du bestseller des SUV. Le Tiguan GTE est doté en exclusivité mondiale d’un panneau solaire qui alimente en énergie renouvelable la batterie et permet d’effectuer jusqu’à 1 000 km supplémentaires en mode électrique, c’est-à-dire sans rejet d’émission.
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence