C'est la petite dernière de la famille Polo, mais pas la moins turbulente, loin de là ! Un peu oubliée le temps que le reste de la gamme se refasse une beauté à l'occasion du salon de Genève en mars dernier, la Polo GTI sera au centre de toutes les attentions au Mondial de l'automobile 2014 (4-19 octobre, Paris Porte de Versailles) qui débute dans quelques jours.
La nouvelle Volkswagen Polo GTI reçoit les mêmes retouches de style que le reste de la gamme (c'est donc léger !) avec bien évidemment des éléments spécifiques comme le bouclier sur lequel on retrouve les motifs en trapèze de la Polo R. Elle se distingue aussi par sa grille de calandre en nid d'abeille et le liseré rouge qui parcourt le bas de celle-ci et va se fondre dans les projecteurs.
Les évolutions de l'habitacle sont encore plus subtiles et le mobilier de cette version sportive comprend bien évidemment la sellerie en motifs écossais des GTI de Volkswagen.
Du 1.4 au 1.8
C'est en fait sous le capot que s'effectue le plus gros changement avec la disparition du 1.4 TSI au profit d'un 1.8 TSI déjà utilisé, notamment chez Audi. Ce n'est plus du downsizing mais du upsizing ! Ce bloc développe 192 chevaux (contre 180 auparavant) pour 320 Nm de couple, ce qui permet à la Polo GTI de se payer le 0-100 km/h en 6,7 secondes, soit 2/10e de mieux qu'avec l'ancienne version.
Autre évolution notable : la boite automatique DSG 7 rapports n'est plus la seule disponible. Une boite manuelle 6 rapports est en effet proposée en option, aux côtés d'une suspension pilotée proposant deux modes de conduite.
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence