CUPRA : attention au surmenage marketing !
Pour une fois,
CUPRA ne fait pas son show en Catalogne, qui est pourtant le lieu de sa naissance toute récente. Il nous faudra prendre le vol AF 1800 partant à 14h10 de Charles de Gaulle pour poser nos speakers sur le sol madrilène.
C’est étrangement, et pour la première fois, que
SEAT ou
CUPRA nous font vivre une aventure dans la capitale. Et pourtant, ils ont bien tort, car cette ville est l’une des plus charmantes de la péninsule. L’histoire de l’Espagne s’est écrite ici, et cela se voit avec une architecture aussi riche en immeubles de pierre de taille qu’en jardins verdoyants.
CUPRA a même choisi le cœur de la Ciudad pour nous transporter dans le «
CUPRA Design Obsession ». Un spectacle visuel unique organisé en plein cœur de Madrid sur la Plaza de Cibeles.
Rempli d'écrans géants, le site se veut être transformé en défilé de mode avec un podium suspendu sur lequel des mannequins virtuels, aux gestes saccadés et peu naturels, doivent incarner les 9 principes de la vision de la marque.
Selon les marketeurs : «
L'idée de ce défilé était d'identifier et de comprendre les éléments qui rendent le design CUPRA aussi unique. Pour illustrer leur caractère personnel et individuel, chaque avatar représentait une valeur qui fait de CUPRA une marque disruptive. Son caractère rebelle remet en question le statu quo et invite les conducteurs à rejoindre la CUPRA Tribe. » Entre nous, c’est clairement du bla-bla pour influencer les influenceurs présents sur les lieux. Les
CUPRA Men iront même jusqu’à se targuer d’être leader des ventes sur un segment inconnu avec le
Formentor. Et je vais vous épargner la ribambelle de discours autour de la communauté, euh pardon, la Tribe, pour se donner de la présence. C’est ridicule, mais si ils le font, c’est que ça doit fonctionner sur certains... ou pas.
Peu importe, les nouvelles
CUPRA Formentor et
CUPRA Leon sortent de leurs cachettes.
CUPRA : une nouvelle gueule !
Depuis sa naissance, en tant que marque à part entière,
CUPRA restait ancrée comme la filiale sportive de SEAT. De fait, le style des modèles était totalement calqué sur celui des modèles de la maison mère.
CUPRA offrait surtout des moteurs puissants et des appendices sportifs en sus.
Les
CUPRA Formentor, comme les
CUPRA Leon, se remarquaient avec leur face avant massive, des optiques travaillées à LED et une calandre à facettes octogonale. Eh bien sachez qu’avec ce facelift de
Formentor et de Leon,
CUPRA s’émancipe des
SEAT.
CUPRA abandonne sa fameuse calandre, au profit d’un capot plongeant que les designers comparent à un nez de requin. Les optiques prennent une forme plus simpliste et déjà vue sur la
CUPRA Born. La grille de calandre est rejetée en partie basse du bouclier et se démarque avec son dessin à la «
coupe frite ». L’ensemble n’est pas disgracieux, mais semble bien moins percutant qu’auparavant. Ceci est encore plus vrai pour la Formentor, qui perd son âme avec ce museau pointu qui semble singer les traits des nouvelles voitures électriques venues d’Asie.
Je n’arrive pas à me sortir de l’idée qu’elles ont beaucoup de traits de ressemblance avec la MG4. C’est du moins vrai de la face avant, car les profils, ayant été changés à la marque, conservent leur identité. L’identité, c’est d’ailleurs le point fort de la poupe. Ici, le travail est bien plus respectable avec un bouclier enveloppant, sportif, et un bandeau de feux qui devient entièrement lumineux. Cerise sur le capot, le logo s’illumine également. L’effet est franchement réussi.
CUPRA : de nouvelles armes !
Formentor et
Leon, usant de la même plateforme technique, profitent des mêmes évolutions techniques.
Sous le capot moteur, c’est le chambardement !
L’entrée de gamme dans l’univers
CUPRA Formentor et Leon se fait par un tout nouveau moteur essence turbo. Ce
eTSI Hybrid 150 est un 4 cylindres cubant 1.5 litre. Si on l’a déjà aperçu dans les anciennes générations, il évolue pour disposer d’un système
micro-hybride à 48V. Celui-ci récupère l’énergie au freinage pour la restituer lors d’accélérations, de relances et même au démarrage. Une technologie faite pour réduire les consommations de carburant et les émissions de gaz.
CUPRA fait toujours confiance au bon vieux diesel, avec un
2.0 TDI développant 150 chevaux. Il est associé à une boîte de vitesse DSG7 et sera surtout un atout pour les gros rouleurs.
Les citadins pourront opter pour les
CUPRA Formentor et
Leon eHybrid qui changent franchement de carrure. Le système combine toujours un moteur 1.5 TSI à un moteur électrique, mais la
batterie passe désormais à
19,7 kWh. Une capacité énergétique qui lui permettrait de franchir le cap des 100 km sans consommer une goutte d’essence. Pour recharger ces accumulateurs au lithium-ion, les ingénieurs ont mis le paquet. Ils ont intégré un chargeur en courant continu à 11 kW, alors qu’il n’était que de 3,6 kW auparavant, et ils ont même rajouté un chargeur en courant continu de 50 kW. Une puissance de recharge qui fait pâlir certaines voitures électriques d’entrée de gamme… c’est vous dire ! En plus de ceci, sachez que si les CUPRA eHybrid de « base » proposent 204 chevaux, les CUPRA VZ eHybrid font grimper la cavalerie à un impressionnant 272 chevaux.
Vous voulez encore plus de puissance ?
CUPRA nous propose des moteurs
2.0 TSI survitaminés. Il est question de
300 chevaux sur le train avant de la
nouvelle CUPRA Leon VZ et de
333 chevaux sur les quatre roues dans la
Formentor VZ et la
Leon SP VZ (break).