Honda a récemment annoncé sa stratégie d’électrification avec 30 lancements de véhicules électriques prévus et un objectif de production annuelle de plus de 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030. Il a été confirmé que ces modèles seront basés sur trois nouvelles architectures dédiées qui sont déjà en cours de développement.
Shinji Aoyama, responsable de l’électrification chez Honda, a donné une bonne idée des architectures modulaires à venir. Comme l’a rapporté Reuters, le dirigeant a confirmé que le constructeur développait des plateformes de petite, moyenne et grande taille spécifiques aux véhicules électriques. La petite plateforme sera introduite par un mini-VUL pour le marché japonais en 2024, suivi par des mini-EV supplémentaires pour les particuliers.
Vient ensuite la grande plateforme, la Honda e, architecture présentée il y a peu. Celle-ci sous-tendra un très grand véhicule électrique pour l’Amérique du Nord dès 2026, ainsi que d’autres modèles.
Enfin, la troisième plateforme est une architecture de taille moyenne développée en collaboration avec General Motors. Elle fera ses débuts en 2027, étayant une série de véhicules électriques abordables. Honda a précédemment déclaré que le résultat de son alliance avec GM permettra aux véhicules électriques d’avoir des prix compétitifs par rapport aux véhicules à essence et d’avoir une autonomie similaire.
Shinji Aoyama a également révélé les objectifs de production de Honda pour chaque marché afin d’atteindre l’objectif de production mondiale annuelle de 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030. Le constructeur souhaite produire 750 000 à 800 000 véhicules électriques en Amérique du Nord, 750 000 à 800 000 véhicules électriques supplémentaires en Chine, et environ 400 000 à 500 000 véhicules électriques au Japon et sur d’autres marchés chaque année d’ici la fin de la décennie.
2020 23704 km Automatique Essence
2023 7813 km Automatique Essence