La performance hybride
À la base de cet hybride rechargeable, on retrouve le moteur turbo six cylindres en ligne de 3,0 l. Il a été modifié en profondeur pour s'adapter au système hybride. Il produit désormais 10 kW de plus, atteignant une puissance de 449 chevaux. Les modifications incluent un logiciel repensé et un système de refroidissement supplémentaire. Le compresseur électrique a été mis au placard, car le moteur électrique prend désormais en charge la suralimentation électrique. Le résultat, selon
Mercedes-AMG, est une réactivité accrue et une réponse plus dynamique. Bref, ça a pris quelques coups de bistouri pour le faire ressembler à un athlète hybride.
Le duo de puissance
Ce six cylindres en ligne fait équipe avec un moteur électrique de 136 chevaux et une
batterie de traction de 31,2 kWh. Le couple maximal de 480 Nm du moteur électrique est disponible dès le départ, ce qui devrait rendre les départs assez vifs. La puissance totale du système est de
544 chevaux et un
couple de 750 Nm, ce qui est loin d'être anodin. Les accélérations de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes sont certes impressionnantes, mais on peut s'interroger sur la nécessité d'une telle cavalerie dans un SUV. N'oublions pas, il ne faut pas dépasser 250 km/h - électroniquement, bien sûr.
La promesse de rouler en silence est maintenue avec une vitesse purement électrique allant jusqu'à 140 km/h. Pourquoi quelqu'un voudrait-il rouler à une telle vitesse en silence complet ? Mystère. Mais avec une
autonomie allant de 80 à 87 km selon la version, vous pourrez effectuer vos trajets quotidiens en mode électrique. Ils ont même pensé à un chargeur rapide pour que vous puissiez passer moins de temps à attendre que votre SUV soit prêt à rugir.
Le nouveau look
L'extérieur du
Mercedes-AMG 53 HYBRID 4MATIC+ est loin d'être discret. Avec des badges spécifiques à l'hybride, des jantes en alliage de 21 pouces, et un système de freinage hautes performances, il veut faire savoir à tout le monde qu'il est un hybride spécial. L'entrée d'air de refroidissement intégrée à l'avant est ouverte, pour que l'on ne puisse pas dire qu'ils n'ont pas essayé de faire passer un peu d'air frais.
À l'intérieur, vous trouverez un système d'
infodivertissement MBUX qui vous informe sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre batterie haute tension, mais que vous n'avez jamais osé demander. Des sièges chauffants, des fonctions de réalité augmentée, et des phares LED MULTIBEAM sont également de série, parce que vous le méritez bien.
La conduite, une affaire de programmes
C'est là que cela devient amusant. Les programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT s'adaptent à la technologie hybride, ajustant divers paramètres. Vous pouvez choisir de rouler en silence complet avec le mode « Electric », ou passer en mode « Battery Hold » si vous voulez jouer avec la charge de la batterie. Bref, c'est comme un buffet à volonté, mais pour la conduite.
Pour avertir les piétons et les autres automobilistes de votre approche en mode électrique, Mercedes-AMG a ajouté un système d'alerte acoustique. Il émet un son basse fréquence spécialement composé pour lui, car pourquoi laisser les voitures silencieuses passer inaperçues ?