Moteur hybride ! Mais moteur AMG…
Les ingénieurs d’
AMG ont, semble-t-il, grillé un plomb.
Ils viennent d’intégrer dans la plus luxueuse et la plus moderne des limousines un groupe motopropulseur hybride rechargeable de 802 chevaux pour couple ahurissant de 1 430 Nm. De quoi annoncer des performances dignes d’une supercar. Le TOP 100 est exécuté en 3,3 petites secondes et la vitesse de pointe se limite à 290 km/h avec le Driver’s Package AMG en option.
Pour arriver à cette cataclysmique puissance, les motoristes ont associé un
moteur V8 biturbo 4.0 l de 612 chevaux à un
moteur électrique synchrone à excitation permanente de 190 chevaux. Ce dernier tire son jus d’une
batterie de 13,1 kWh haute performance développée à Affalterbach. De plus, pour maîtriser l’engin, les concepteurs ont travaillé sur une transmission intégrale entièrement variable
4MATIC+ Performance AMG capable de piloter le moteur électrique arrière. Il dispose d’une unité d’entraînement électrique (EDU) pilotant une boîte de vitesses à 2 rapports et un différentiel autobloquant à commande électronique. Les experts qualifient cette disposition d’hybridation P3.
Qu’est-ce que l’hybridation P3 ?
L’unité d’entraînement électrique, l’
EDU, offre un avantage décisif à cette
Classe S AMG. En effet, l’
EDU permet de contourner la boîte de vitesses à 9 rapports, qui est reliée au
moteur V8, et le moteur électrique à 2 vitesses. Son positionnement derrière la boîte de vitesses permet d’exploiter pleinement le couple des 2 moteurs.
C’est ainsi que la machinerie est capable de développer 1 430 Nm de couple. Un nouveau record dans la catégorie.
De plus, cette
hybridation P3 permet de booster électriquement les performances à plein couple sur toute la plage de régime. Le moteur électrique agit également et directement sur l’essieu arrière. Il peut ainsi donner sa puissance aux roues arrière.
Mais le plus bluffant, c’est que le système est couplé à un différentiel autobloquant à commande électronique sur l’essieu arrière. Ainsi, cette AMG hybride est capable d’optimiser la motricité en virage en évitant plus de couple sur la roue extérieure, comme une voiture de course. En cas de patinage de l’essieu arrière, la force motrice du moteur thermique et du
moteur électrique est également transmise aux roues avant. Cela permet de relier mécaniquement les 4 roues de la
transmission intégrale entièrement variable au moyen de l’arbre à cardan et des arbres de transmission des roues avant. Il est donc également possible de rouler en mode
100 % électrique avec une transmission intégrale.
AMG-Mercedes nous dit également que la boîte de vitesses à 2 rapports change de vitesse de manière imperceptible et automatiquement. Elle garantit l’étalement du couple de roue élevé pour un démarrage agile jusqu’à une puissance continue sûre à des vitesses plus élevées. Un actionneur électrique engage la deuxième vitesse au plus tard à environ 140 km/h, ce qui correspond au régime maximal du moteur électrique d’environ 13 500 tr/min.
Grâce à l’augmentation de la puissance due au moteur électrique supplémentaire, l’équipe de développement a également pu améliorer en parallèle l’efficience de l’ensemble du véhicule et obtenir des émissions et une consommation plus faibles.
Cette
Mercedes-AMG S 63 E Performance est tout simplement la Classe S la plus puissante de tous les temps. Elle s’accompagne d’une stabilisation active du roulis et de roues arrière directrices de série.
Il nous tarde de vous la présenter lors d’un prochain essai.
Conclusion:
Mais en attendant, sachez que Philipp Schiemer, président-directeur général de Mercedes-AMG GmbH, nous a confié que : « La Classe S a toujours eu une signification très particulière pour nous. En 1971, elle a fait connaître la marque AMG du jour au lendemain grâce à sa légendaire apparition aux 24 Heures de Spa. Ce fut sans aucun doute une pierre angulaire de l’ascension d’AMG en tant que marque de voitures hautes performances et de sport d’envergure mondiale. Avec E PERFORMANCE, nous ouvrons maintenant un nouveau chapitre : jamais une berline de luxe n’avait allié aussi parfaitement les meilleures performances de sa catégorie à une expérience de confort supérieure et à une conduite électrique presque silencieuse. Nous nous ouvrons ainsi à des groupes cibles extrêmement exigeants, qui considèrent Mercedes-AMG comme la marque de luxe hautes performances du 21e siècle. Avec la Classe S la plus puissante de tous les temps, nous ne nous contentons pas de suivre notre propre voie technique, comme le veut la tradition AMG, mais nous faisons également une déclaration forte sur le plan esthétique : pour la première fois, la limousine Classe S reçoit également notre calandre spécifique AMG, de sorte que l’appartenance à la marque n’a jamais été aussi étroite. »
Jochen Hermann, directeur technique de Mercedes-AMG GmbH, quant à lui, nous dit : «
Avec notre E PERFORMANCE unique en son genre dans la Classe S AMG, nous posons également un nouveau jalon technologique en matière d’électrification dans ce segment : notre batterie hautes performances exclusive est utilisée dans la S 63 avec une capacité nettement supérieure à celle connue jusqu’à présent, ce qui augmente l’autonomie électrique. La configuration hybride Performance avec le moteur thermique à l’avant et l’unité Electric Drive sur l’essieu arrière, non seulement offre une expérience de conduite souveraine, mais aussi améliore considérablement l’efficience. La répartition optimisée du poids, l’utilisation optimale du couple et la puissance très spontanée promettent un dynamisme et une expérience de conduite au plus haut niveau. Outre la chaîne cinématique techniquement complexe, nous avons également tout mis en œuvre pour le train de roulement afin d’obtenir une plage de possibilités maximale entre confort et dynamisme. Pour cela, une Classe S AMG embarque par exemple pour la première fois suspension pneumatique, direction de l’essieu arrière et stabilisation active du roulis. »
Performance