Xiaomi, un géant de la technologie qui se lance dans l’automobile
Xiaomi est une entreprise chinoise fondée en 2010, qui s’est d’abord fait connaître pour ses smartphones de qualité à des prix abordables. Depuis, Xiaomi a diversifié ses activités et propose désormais une large gamme de produits électroniques et intelligents, connectés par une plateforme IoT (Internet des objets). Xiaomi se positionne comme une entreprise innovante, qui vise à offrir une expérience utilisateur optimale et à rendre la technologie accessible à tous.
Avec plus de 600 millions d’utilisateurs de son système d’exploitation MIUI, et près de 700 millions d’appareils intelligents connectés à sa plateforme AIoT (intelligence artificielle + IoT), Xiaomi est l’un des leaders mondiaux du marché des smartphones et des objets connectés. Xiaomi est présent dans plus de 100 pays et régions du monde, et figure dans le classement Fortune Global 500 depuis cinq ans consécutifs, se classant au 360e rang en 2023.
Mais Xiaomi ne compte pas s’arrêter là. En mars 2021, Xiaomi a annoncé la création de sa filiale dédiée aux voitures électriques, Xiaomi Automobile. Avec un capital social de 1,55 milliard de dollars, et un investissement prévu de 10 milliards de dollars sur 10 ans, Xiaomi Automobile affiche de grandes ambitions sur le marché de la mobilité électrique et durable.
Xiaomi Automobile prévoit de lancer sa première voiture électrique en 2024, et trois autres modèles les années suivantes. Xiaomi Automobile vise les segments du milieu et du haut de gamme, avec des véhicules dotés de technologies avancées, notamment en matière de conduite semi-autonome et de connectivité. Xiaomi Automobile compte également s’appuyer sur son écosystème existant de produits et de services, pour offrir une expérience intégrée et personnalisée à ses futurs clients.
Xiaomi Automobile se lance ainsi dans la course à l’innovation automobile, face à des concurrents de taille, tels que Tesla, Apple, ou encore Huawei. Xiaomi Automobile saura-t-il se démarquer et séduire les consommateurs avec sa vision de la voiture électrique et intelligente ? L’avenir nous le dira.