Sans surprise, une poignée de jours après la fuite des premières photos et des premières infos à son sujet, BMW a décidé d'officialiser son X4 M40i, qui vient coiffer la gamme de son SUV coupé grâce au travail de sa division M Performance.
On peut le décrire comme une version retravaillée et optimisée du X4 xDrive35i de 306 chevaux qui coiffait jusque-là la gamme de ce modèle. Les boucliers et les bas de caisse sont un peu plus tranchants, les prises d'air de l'avant et les coques de rétroviseur se teintent de gris métallisé, la sortie d'échappement se fait double et chromée, le volant est emprunté à la M3, etc.
Avec le moteur de la M2 ?
Le X4 M40i a surtout été retouché sous le capot, afin que son 6 cylindres en ligne TwinPower Turbo 3.0 litres délivre désormais 360 chevaux à 6 000 tours/min et 465 Nm de couple. Pour cela, entre autres, l'anneau supérieur des pistons, le vilebrequin, la pression du turbo , le refroidisseur d'huile et le système d'injection ont été optimisés. Selon certaines sources, c'est cette configuration de moteur qui serait aussi retenue pour la future M2.
Ce moteur est lié à une boîte de vitesse automatique 8 rapports avec palettes au volant, configurée en mode M Performance, ce qui signifie que les rapports auraient plutôt été raccourcis qu'allongés. Le Launch Control est de série.
Des performances de pure sportive
Tout ceci permet au M4 X40i de se vanter d'avaler le 0-100 km/h en 4,9 secondes et d'atteindre facilement les 250 km/h en pointe. Les chiffres de consommation, avec les jantes 19 pouces de série, n'ont pas encore été estimés. À noter que la transmission xDrive a été modifiée pour donner plus de puissance à l'arrière même en temps normal, tandis que les liaisons au sol ont été renforcées pour plus de dynamisme.
La sortie du BMW X4 M40i est annoncée pour février 2016 aux États-Unis, à un prix de 50 000 dollars environ. Ce sera sans doute un peu plus tard, et un peu plus cher, pour la France.
2018 66094 km Automatique Diesel
2023 10000 km Automatique Essence