Essai toyota auris touring sports hybride

Vous aurez sans doute pu faire la même observation que nous. Entre amis vous parlez voitures et, si vous abordez le sujet des hybrides, immanquablement vos interlocuteurs vous répondront : oh oui, la Prius ou les Toyota. Il faut reconnaitre que TOYOTA France a su élargir ses ventes de manière spectaculaire avec ce type de véhicules. Il faut dire aussi que ce ne sont pas moins de 10 véhicules 100% hybrides qui figurent au catalogue : 5 Toyota et 5 Lexus.
Voir la galerie photo

Une ligne dynamique

Fin 2013 a été lancé le break AURIS TOURING SPORTS totalement hybride et nous pensions que ce produit, premier du genre, méritait d’être soumis à un essai complet. Nous avons sans doute fort mal choisi notre fenêtre de tir puisque nos trajets routiers tests ont été couverts sous une pluie battante. Les résultats quant à la tenue de route n’en auront été que plus probants. Mais avant d’en arriver là, découvrons cette imposante voiture.

La ligne dynamique présente une face avant originale avec deux calandres, l’une massive intégrée dans le bouclier, l’autre en V bien effilée se mariant fort élégamment avec des phares à diodes électroluminescentes. Des phares anti brouillard trouvent place dans des niches originales, à la base des ailes sculptées avec une seule arête vive.

On remarque un pare-brise assez incliné qui se prolonge par un pavillon assez bas constitué, sur notre version, par un toit panoramique très agréable au niveau de la vie à bord. Des barres de toit et un becquet arrière complètent l’ensemble.

Vu de profil le break ne manque pas d’élégance, avec son rallongement de 285 mm par rapport à la berline, il apparait fluide et ses vitrages (3 sur chaque face) assez étirés contribuent à donner une très bonne image de cette voiture. Pour notre part, l’arrière de ce break, avec au bas des ailes ces ouïes intégrant des éléments réfléchissants, gâche un peu le plaisir visuel de l’ensemble. Le hayon, avec un seuil de chargement assez bas, ouvre sur un vaste coffre qui peut, en un rien de temps et, sans effort ni contorsion, accueillir des chargements variant de 530 litres à 1658 litres, en passant par des volumes intermédiaires, si l’on rabat les sièges de manière partielle.

A l’intérieur, on s’étonne d’être assis aussi bas mais cela correspond à cette volonté d’avoir soigné l’aérodynamisme du véhicule (Cx de 0,28 qui jouera un rôle important pour la réduction de la consommation). Tout est clair, l’équipement s’avère complet avec une planche de bord bien classique sans grande originalité, toutefois.

L’AURIS TOURING SPORTS est proposée selon deux finitions : Dynamic et Style. En version Style c'est-à-dire le Top de ce qui peut être proposé nous disposions de l’aide intelligente au stationnement, du système multimédia connecté avec, intégrées au GPS tactile très performant, toutes les limitations de vitesses. Des sièges avant à réglage lombaire et chauffants, en cuir nous accueillent.la planche de bord, elle aussi est tendue de cuir, le démarrage s’opère sans clé, les phares à allumage automatique au Xénon figure dans le package tout comme les jantes en 17 pouces, dont nous reparlerons.

Un autre mode de conduite

L’installation à bord du break s’avère facile. Quelle que soit la taille du conducteur, les réglages du volant ou des sièges permettent à quiconque de trouver sa place. Pourtant, conduire une full hybride nécessite une certaine accoutumance. D’accord, on pousse sur le bouton Start, mais on se surprend à penser que le moteur ne s’est pas lancé. Un témoin vert « Ready » nous rassure. Pied sur le frein, nous regardons le levier de la boîte de vitesses automatique éclairé en bleu.

Pourquoi cette position B en plus du D et du R classiques pour Drive et Marche arrière ? Tout simplement, pour pouvoir disposer d’un certain frein moteur en montagne, par exemple. Alors en route ! On appuie sur l’accélérateur, sans bruit la voiture avance. Dans le cadran rond à gauche, l’aiguille se positionne sur la zone teintée en vert ECO, tout va bien, nous sommes de bons citoyens... Il va pourtant bien falloir s’intégrer dans la circulation et donc augmenter la vitesse. Alors sur le compteur à droite on voit l’aiguille atteindre les 50 Km/h et sur l’autre indicateur celui de gauche l’aiguille rougit de culpabilité en entrant dans la zone Power. Miracle, le calculateur plus qu’intelligent, a compris que la batterie n’était plus en capacité de fournir seule, l’énergie suffisante et a donc ordonné au moteur de prendre le relais. Je n’ai rien senti mais je m’insère dans le flux qui déboule à 130 Km/h et je soulage un peu l’accélérateur pour bénéficier de la combinaison de la puissance du moteur essence à injection directe développant 99 cv et de celle du moteur électrique de 60 Kw, soit au total une puissance utile combinée de 136 cv.

Immédiatement, l’aiguille revient dans la zone de confort de fonctionnement sur un ECO réjouissant, qui nous garantit, en plus de la sobriété, un taux record de 85 g/km de rejet de CO2. Ce poids lourd qui déboite sans prévenir sous notre nez m’oblige à freiner d’urgence …Outre le fait que ça mord fort sur les disques et bien en ligne –heureusement avec cette chaussée quasiment inondée-, j’ai le temps de voir sur mon cadran de gauche l’aiguille plonger dans la zone bleue, de recharge de la batterie.

Oui, vous comprenez bien qu’avec ce break hybride c’’est une autre forme de conduite que l’on adopte rapidement. On veut garder tous les voyants au vert et enregistrer des consommations vertueuses. Pour cette aide à la conduite nous disposons de trois boutons. Le bouton EV correspond au système automatiquement utilisé en dessous de 50 Km/h, mais si on l’enfonce manuellement il autorisera le recours à des accélérations plus franches. Le bouton ECO règle de manière progressive l’ouverture du papillon et gère au plus économique la climatisation.

Le bouton POWER enfoncé, permet de répondre avec une réactivité augmentée de 25 % aux accélérations.

Nous avons apprécié son utilisation lors de ré-accélérations pour doubler une file de camions. La gestion qu’il met en œuvre joue sans doute aussi sur la variation continue de la boîte de vitesses qui autrement, et dans les mêmes conditions, mouline un peu longuement…avec un bruit de moteur assez important.

Des qualités routières intrinsèques

Outre ces nouvelles habitudes de conduite que l’on adopte très facilement, il convient maintenant de juger ce nouveau modèle de break, fort bien armé face à la concurrence en termes d’espace, d’accessibilité et de capacité de chargement.

L’excellent profil aérodynamique et un centre de gravité assez bas (la batterie d’hybridation est sous les sièges arrière), conjugués à un moteur en position transversale, le tout, servi par une suspension avant à jambes Mac Pherson et à doubles triangles à l’arrière, garantit une excellente tenue de route. Quand on ajoute une direction à assistance électrique parfaitement consistante et précise, on ne s’étonnera pas de maitriser avec aisance les coups de vent d’une véritable tempête ou, de rouler avec une tranquillité irréprochable en toutes circonstances. Le freinage se montre toujours puissant et endurant (4 disques dont 2 ventilés à l’avant) que ce soit à vide pour un poids de 1345 kilos ou largement chargé.

Le confort de bon aloi et une visibilité avant et latérale excellente (la rétro-vision vers la lunette arrière est un peu étroite) s’ajoutant à ce silence assourdissant en ville, rendent la conduite très plaisante. On oublie, grâce à un bon rayon de braquage et à la qualité de la direction, la longueur de ce break. On apprécie l’équipement lumineux au xénon, comme l’efficacité des essuie-glaces ou encore les systèmes de chauffage/désembuage, fort utiles avec ces trombes de pluie glacée.

Bref, vous l’aurez compris nous avons peu de critiques à formuler.

Pour des questions d’élégance sans doute, les roues sont montées en 17 pouces et les pneus, des DUNLOP SP Sport 225x45 R17 téléphonent trop, à notre goût, les imperfections de la chaussée. Cela détone un petit peu dans le panorama assez exceptionnel de cet essai. Rien d’étonnant alors que TOYOTA France se soit fixé comme objectif la vente de 50 000 Auris Touring Sports hybride en 2014. Reste que ce pari du tout hybride, avec les imposants systèmes électriques, le calculateur, la batterie et les modes de conduite à changer, effraye encore les adeptes du tout mécanique, par crainte des pannes ou de la complexité du système d’hybridation.

Face à cela Toyota, carrément le pionnier, peut avancer sa totale maîtrise en la matière, revendiquer ses 5 étoiles (note maximale) obtenues aux tests EuroNcap particulièrement sévères depuis 2013, et faire valoir le bonus écologique de plus de 2495 € . Notre voiture avec la peinture blanche nacrée optionnelle et le nouveau système de navigation tactile vous sera donc facturée au prix de 27 755 € TTC.

Autant d’arguments convaincants certes, mais qui engage le conducteur vers une autre conduite plus écologique certes mais surtout plus économique. Avec des moyennes inférieures à 4 litres aux 100 kilomètres en usages mixtes et, 5,4 litres sur route/autoroute, par les temps qui courent, un break vaste, confortable, sûr et économe, de cette classe là, ça ne se refuse pas. Non ?

les autres actualités sur Toyota

Toyota prend le virage de l'électrique avec pragmatisme, en s'attaquant à un segment clé : celui des utilitaires légers. À travers une gamme renouvelé... Voir plus
Depuis plus de cinquante ans, le Toyota Hilux s’est imposé comme une référence en matière de robustesse et de fiabilité. Ce pick-up, destiné à affront... Voir plus
Le Toyota RAV4, lancé en 1994, a été l'un des pionniers du segment des SUV compacts. Reconnu pour sa robustesse, sa fiabilité et son efficacité, le RA... Voir plus
La Toyota Yaris, une citadine compacte réputée pour sa fiabilité et son efficacité énergétique, est sur le marché depuis 1999. Elle a évolué au fil de... Voir plus
Le Toyota C-HR, lancé en 2016, est un SUV compact qui a rapidement gagné en popularité grâce à son design distinctif, ses technologies avancées et ses... Voir plus
Toyota revient avec un clin d'œil aux amateurs de nostalgie motorisée pour l'année 2025. La GR86 Hakone Edition est un hommage à la célèbre Hakone Tur... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Toyota

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster