Renault est l’un des leaders de la voiture électrique. Sa ZOE a même eu récemment une nouvelle batterie et de nouveaux moteurs pour offrir une autonomie normée de 400 km. Mais atteindre cette distance est un vrai calvaire pour les pilotes du dimanche.
C’est certainement la raison pour laquelle Renault nous dévoile son prototype, ZOE e-Sport, pourvu de deux moteurs électriques (un par essieu), développant ensemble 460 chevaux et 640 Nm (320 Nm par moteur) de couple. Avec ses 4 roues motrices et cette horde sauvage la ZOE e-Sport pulvérise le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Un temps de supercar ! Ce n’est pas fini, le 0 à 210 km/(qui est sa vitesse max) ne demande que 10 secondes…
Pour le châssis, les ingénieurs n’ont pas fait les choses à moitié en s’inspirant clairement du monde de la compétition : suspensions à double-triangles, châssis tubulaire, amortisseurs réglables Ohlins… et la dernière bonne nouvelle : il est possible de régler la répartition de la puissance sur chacun des trains roulants. Comprenez que la gentille ZOE peut donc se transformer en propulsion !
« Le cahier des charges de Renault ZOE e-Sport Concept était simple : “lâchez-vous !”. Alors nous avons imaginé un véhicule à la croisée des univers de la série et de la compétition… pour amateurs de sensations fortes ! »
Stéphane Janin – Directeur du Design des Concept Cars
« Chez Renault, nous sommes convaincus que le véhicule électrique répond à toutes les attentes des automobilistes, à commencer par le plaisir de conduite… ZOE e-Sport Concept le prouve de façon spectaculaire ! »
Éric Feunteun, Directeur du Programme Véhicule Électrique
2019 93589 km Manuelle Diesel
2020 89364 km Manuelle Diesel