Renault

Le Renault Scenic pourrait faire ses adieux

L'avenir des Renault Scenic et Grand Scenic est à l'étude, selon le président de Renault, Thierry Bolloré. Le constructeur automobile français pourrait ne pas remplacer le monospace lors de la fin de vie du modèle actuel.

+ de photos Renault Scenic dCi 160

La génération actuelle n’a été lancée qu’en 2016, mais pour la génération suivante, prévue pour 2022 ou 2023, l’avenir est particulièrement certain. Cela est dû à l’évolution du marché dans lequel les SUV règnent désormais en maître tandis que les monospaces tels que Scenic et Grand Scenic sont mis à l’écart.

Bolloré a déclaré : « Pour la prochaine génération, il y a une question : avons-nous seulement des SUV ou continuons-nous avec des monospaces ? Ce questionnement est en cours. » Il a toutefois ajouté qu’il était « intéressant d’avoir une offre qui ne soit pas simplement basée sur les SUV » dans la gamme.

En se référant au Scenic actuel, Bolloré a déclaré : « Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de ce que nous faisons avec Scenic, mais le segment change d’année en année. Pour l’instant, nous répondons toujours aux besoins de nos clients. »

Le directeur de Renault Europe, Jean-Christophe Kugler, a commenté le succès actuel du modèle : « Les niveaux de fidélisation de la clientèle sont très élevés. Nous avons beaucoup travaillé avec le design, car [une des raisons du rejet de la clientèle] est souvent liée au design. Renault a créé le marché des monospaces et je pense donc que cela aide d’avoir ce leadership. »

Les modèles Scenic et Grand Scenic étaient autrefois des véhicules importants pour les familles et pour la marque, mais les ventes de monospaces ont fortement chuté face aux SUV. Sur ce point, Renault n’est peut-être pas allé assez loin avec son Scenic actuel, tiraillé entre les acheteurs classiques et ceux en demande de SUV. Renault propose tout de même trois SUV : le Captur, le Kadjar et le Koleos. Ensemble, ils représentent près du tiers des ventes de l’entreprise.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Le Renault Scenic pourrait faire ses adieux

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter