Une Renault 5 du 21e siècle…
La
Renault 5, appelée plus communément
R5 et même
Super 5 dans sa seconde génération, est une icône française absolue des années 80. Elle créa véritablement le segment des citadines polyvalentes économiques capables de virevolter en ville et de circuler sur routes, qu’elles soient départementales, nationales et même autoroutes.
La
Super 5 eut même droit à sa version luxe,
Baccara, et à sa version survitaminée
GT Turbo.
La bonne nouvelle est donc que
Renault, impulsé par son nouveau patron, se décide à relancer ce mythe automobile, mais pas n’importe comment. En effet
Renault 5 Prototype nous dévoile un système de propulsion 100 % électrique, le communiqué de presse annonçant cette jolie petite bouille jaune comme l’un des premiers modèles Renault qui compte « démocratiser la voiture électrique en Europe avec une approche moderne de la voiture populaire et essentielle. »
Un nouveau Renault !
Avec l’arrivée du tonitruant
nouveau Boss, Luca de Meo, Renault est en pleine révolution. D’ailleurs, un plan en interne parle de «
Renaulution ».
L’une des premières choses qu’a faites
Luca de Meo, c’est de débaucher le
patron du design Peugeot, Gilles Vidal. C’est d’ailleurs à ses équipes que nous devons les lignes de cette
Renault 5 Prototype qui reprend les grandes lignes de son design originel. L’approche moderne est également visible dans les finitions et les matériaux choisis qui s’inspirent de l’univers de l’électronique, du mobilier et du sport.
Une nouvelle Renault 5 !
Si vous l’avez connue, vous ne pouvez nier la filiation entre ce
Renault 5 Prototype et la R5 première du nom. Pourtant, les stylistes n’ont pas hésité à lui offrir des lignes et des surfaces avec des détails futuristes. On pointera la face avant, les optiques à LED, le losange illuminé, etc.
Les éléments de style inspirés de la
R5 originelle et modernisés cachent des fonctions modernes : la prise d’air du capot cache la trappe de recharge, les feux arrière intègrent des déflecteurs aérodynamiques, et les phares antibrouillard dans le pare-chocs sont devenus des feux de jour à LED.
Des clins d’œil au « 5 » originel se retrouvent au niveau de la grille latérale, des roues et du logo arrière. L’avant et le toit en tissu s’inspirent de l’univers du mobilier pour donner une touche de charme « à la française » au véhicule, un soupçon de malice et de caractère qui joue sur la nostalgie. Les logos avant et arrière s’allument pour donner vie à la voiture.
Enfin, le drapeau français sur les rétroviseurs extérieurs souligne la « French touch » du véhicule, quand les lampes d’appui-tête et les informations affichées sur le petit écran transparent du tableau de bord vous invitent à embarquer et à voyager.
La mauvaise nouvelle !
Ne comptez pas la voir en concession Renault avant 2022. Mais l’avantage, c’est que dans ce laps de temps, la technologie électrique va encore évoluer et on nous promet une
autonomie aux alentours de 500 km et une puissance de recharge de plus de 200 kWh.
Reste le problème de notre infrastructure de borne de recharge électrique, totalement dépassé.