Fiat annonce depuis plusieurs mois, avoir trouvé le moyen de rendre aux moteurs essence tout leur intérêt grâce au MultiAir, et pour redonner un coup de pouce à sa citadine, la marque de Turin vient de l'installer sous le capot de la Nouvelle Fiat Grande Punto Evo.
Reconquête par les faibles consommations...
La Fiat Grande-Punto-Evo est donc la première voiture du groupe a recevoir ce fameux moteur essence MultiAir à gestion électro-hydraulique des soupapes, qui selon Fiat permet de gagner entre 15 et 30% de puissance et en même temps faire baisser les consommations d'essence de plus de 20%. De plus tous les moteurs seront désormais équipés du start&stop et il y aura même une gamme de moteur flexfluel pouvant utiliser les biocarburants. L'autre nouveautée écologique, c'est l'arrivé du système Blue&Me intègrant l'Eco Drive Info qui renseigne le conducteur sur son style de conduite et lui donne des indications pour réduire sa consommation. Le Blue&Me peut également être jumelé à un système de navigation TomTom intégré gérant le téléphone mains libres.
Point de vue sécurité...
La Fiat Grande-Punto-Evo comptera sept airbags, dont un pour les genoux du conducteur. L'ensemble des aides et assistances électroniques est assez complet avec éclairage additionnel en virage via les feux antibrouillard avant, direction et freins à contrôles dynamiques, ESP, ABS, EBD (aide à la force de freinage) et aide de démarrage en côte (Hill Holder).
Du style...
La Fiat Grande-Punto-Evo, profite il est vraie d'une mise à jour stylistique, car face à ses concurrentes du moment
l'ancienne génération marquait franchement le pas. La plus grosse est cette nouvelle face avant, qui marque l'arrivé des grandes bouche a l'avant (comme la plus part des autres constructeurs) et son tableau de bord entièrement nouveau.
Cette évolution rebaptisée de la Grande Punto Evo qui sera dévoilée à Francfort, gagne 3 cm en longueur pour afficher 4,06 m.