Surprise hier avec l'annonce inattendue de la restructuration de Google et de toutes les activitées du géant de Moutain View au sein de la nouvelle holding Alphabet. Une entité qui sera dirigée par Larry Page et Sergey Brin, tandis que Google sera sous la coupe de Sundar Pichai. Mais en quoi cela concerne-t-il le monde de l'automobile ?
Il se trouve que la société Alphabet existe déjà et qu'il s'agit d'une filiale de BMW. Cette société est spécialisée dans la gestion de flottes et la location longue durée (LLD). C'est d'ailleurs le constructeur allemand qui détient les droits sur le nom de domaine alphabet.com. Pour aller sur le site Alphabet de Google, il faut plutôt taper https://abc.xyz.
BMW et Google concurrents sur plusieurs domaines
Tout cela ne serait pas trop grave si Google ne proposait qu'un moteur de recherche sur Internet. Mais le géant américain s'est diversifié et est aujourd'hui impliqué dans l'automobile via ses voitures autonomes Google Cars, que nous avons découvertes il y a déjà cinq ans. BMW est aussi concurrent direct de Google dans le domaine de la cartographie puisqu'il a participé avec Audi et Daimler au rachat du service Nokia Here, un adversaire frontal de Google Maps.
Du coup, via le New York Times, on apprend que le constructeur allemand se sent un peu floué de n'avoir pas été consulté par Google – aucune offre de rachat pour le nom de domaine n'ayant été effectuée – et qu'il a décidé d'étudier le fait que la création d'Alphabet ne porte pas atteinte à sa marque. Si tel était le cas, un recours amiable pourrait être engagé, avant une éventuelle action en justice, toujours délicate face à un géant comme Google.
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence