Chez BMW et son département Motorsport, on s'applique à développer les prochaines générations de M5 et de M3/M4. La première nommée est la plus avancée, car elle est attendue l'année prochaine, et on a déjà entendu de nombreuses rumeurs à son sujet : transmission intégrale, motorisation poussée jusqu'à 626 chevaux, etc. Pour la seconde, c'est encore très flou.
Sauf que ce matin, ça s'éclaircit quelque peu à son sujet avec des informations en provenance des États-Unis, plus précisément du site The Detroit Bureau. On y apprend que la prochaine génération de BMW M3 pourrait être dotée d'une motorisation hybride rechargeable. Rien que ça !
Les leçons de la i8
Après tout, de plus en plus de sportives sont hybrides, pour à la fois abaisser les rejets de CO2 moyens et offrir, si possible, un coup de boost à l'accélération grâce à l'appui du moteur électrique. Avec cette prochaine M3, ce serait exactement l'idée. Le moteur électrique pourrait offrir une autonomie zéro émission d'une trentaine de kilomètres mais aussi un surcroît de couple estimé à environ 100 Nm. Et à la manière d'un KERS comme BMW l'a expérimenté en sport automobile, apporter du boost et du contrôle de couple, toujours sur les roues arrière, comme le moteur thermique.
Seul inconvénient majeur de cette solution, le surpoids apporté par les batteries, ce qui ne colle pas trop avec la philosophie d'une sportive comme la BMW M3. Mais elle supprimera des kilos ailleurs, grâce à l'emploi de matériaux composites pour le châssis et la carrosserie. Après tout, BMW sait y faire en matière de sportive hybride rechargeable : regardez la BMW i8 ! Et le constructeur a le temps de peaufiner sa solution car la future M3 n'est attendue qu'aux alentours de 2020.
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence