BMW X1 change de braquet… électrique

Les nouveautés s’enchaînent chez BMW. La marque est en plein renouvellement de gamme et, aujourd’hui, il est question de revoir en profondeur l’un de ses best-sellers, le SUV compact X1. En plus d’une nouvelle banque d’organes plus ou moins électrifiés, ce nouvel opus du X1 en profite pour changer de carrure.

À Munich, on ne compte pas se laisser faire par les crises successives. La pandémie, les semi-conducteurs, ou même le pétrole ne semblent pas être des barrières insurmontables pour BMW. En interne, on travaille d’arrache-pied pour proposer des modèles toujours plus perfectionnés. La preuve aujourd’hui avec le nouvel opus du BMW X1.

Cette nouvelle génération de X1 gagne en carrure. En effet, sa carrosserie gagne 53 mm et passe à 4,50 m de longueur. Il prend également des épaules avec un gain de 24 mm pour passer à 1,845 m. En hauteur, c’est la même histoire avec une progression de 44 mm pour atteindre les 1,642 m.
Ceci a un effet sensible sur son habitacle, et donc, sur son empattement qui propose 2,692 mm d’espace à vivre entre les deux trains roulants. La soute à bagages n’est pas en reste avec 540 litres de volume, soit 35 litres de plus que son prédécesseur. Banquette rabattue, le nouveau X1 se transforme en déménageur avec 1 600 litres d’espace.

Sous le capot moteur, les motoristes nous gratifient d’une palette de groupes motopropulseurs impressionnants.
L’offre commerciale commencera par BMW X1 sDrive18i. Ici, le SUV se contentera d’un 3 cylindres turbo de 1,5 l. Il sévit déjà dans d’autres modèles du groupe, comme les nouvelles Mini. Il propose 136 ch et 230 Nm de couple. Assez pour remplir son office et déplacer la petite famille, mais, si vous voulez des sensations de conduite, il faudra vous tourner vers BMW X1 xDrive23i qui gagne un cylindre, 500 cm3, un système micro-hybride de 48 V et une cavalerie de 218 ch pour 320 Nm de couple.
Les gros rouleurs jetteront leur dévolu sur les versions turbodiesel, que BMW n’abandonne pas sur l’office du Dieselgate. Ici, on trouve en entrée de gamme le X1 sDrive18d et ses 150 canassons pour 360 Nm de couple. Il sera le plus frugal de tous avec une consommation normée WLTP de 4,9 à 5,5 l de moyenne. Le X1 xDrive23d tape plus fort avec une puissance de 211 ch pour 400 Nm de couple, le tout épaulé par un alterno-démarreur à 48 V d’une puissance de 19 ch. Le 0 à 100 km/h est exécuté en 7,9 secondes, alors que la vitesse de pointe se stabilise à 225 km/h.

Les écologistes en herbe vont être aux anges !
BMW a prévu de leur fournir le choix dans les moteurs électrifiés.



Les deux premiers sont des X1 hybrides rechargeables.
Le BMW X1 xDrive25e sera le fer de lance de cette stratégie. Dans cette version, les SUV compacts disposeront du moteur 3 cylindres turbo essence du BMW X1 sDrive18i, mais les ingénieurs lui ont associé un moteur électrique de 109 ch et 247 Nm de couple. Ensemble, la machinerie produit 245 canassons pour 477 Nm de couple. Si BM ne dit mot sur la capacité énergétique de la batterie, la firme nous donne son autonomie WLTP qui oscillerait de 78 à 89 km sur une charge.
Cerise sur le capot, ce SUV compact hybride est plutôt du genre performant, avec un 0 à 100 km/h fait en 6,8 secondes.

Vous êtes un BMiste ?
Cela vous semble léger ?
Alors vous pourrez opter pour le second modèle PHEV, BMW X1 xDrive30e.

Tout comme le X1 xDrive25e, le X1 xDrive30e reprend le 3 cylindres turbo de 1,5 l. Cependant, sa puissance grimpe à 150 bourricots. Le moteur électrique gagne en agrément également avec une puissance de 177 ch qui lui permettent de rouler sans difficulté jusqu’à 140 km/h sans émettre un gramme de CO2. Par contre, à cette allure, il sera difficile de tenir la moyenne normée contenue entre 78 et 89 km. Pour les performances, vous pourrez compter l’équivalent de 326 ch et 477 Nm de couple sur les 4 roues motrices.
Le TOP 100 passe à 5,7 secondes, alors que la pointe est limitée à 205 km/h.

Pas assez écolo ?
Eh bien, encore une fois, BM a la solution avec le iX1.
Oui, ce nouveau X1 passe pour la première fois de son histoire à une propulsion 100 % électrique.

BMW iX1 xDrive30, qui devrait arriver courant novembre 2022, troque son moteur thermique pour 2 moteurs électriques. Le duo pousse les électrons jusqu’à la puissance de 313 ch sur les 4 roues, pour un couple de 494 Nm de couple. Tout comme ses versions hybrides, BM ne donne pas encore le chiffre exact de la capacité électrique du iX1, mais la règle de trois nous indique qu’il s’agirait d’une batterie d’environ 75 kWh. Les chiffres de performances sont avenants avec un 0 à 100 km/h fait en 5,7 secondes. L’autonomie normée est rétablie entre 413 et 438 km.

les autres actualités sur Bmw

BMW Group, toujours à la recherche de nouvelles manières de vider vos poches avec classe, dévoile la dernière addition à sa famille électrique : la BM... Voir plus

Bienvenue à bord du train de l'électromobilité, où chaque constructeur se bat pour une place dans le wagon de l'avenir. BMW, toujours en quête de n... Voir plus

La nouvelle BMW X1 M35i xDrive est prête à faire rugir ses moteurs et à faire tourner les têtes avec son design audacieux et ses performances éblou... Voir plus

L’offensive BMW dans la voiture électrique a débuté il y a fort longtemps avec la petite i3. Forte de l’expérience acquise depuis ce long chem... Voir plus

La X1 est un modèle de véhicule de la marque allemande BMW. Il s’agit d’un SUV compact, qui a été présenté pour la première fois en 2009. Elle est ... Voir plus

Le SUV compact de la marque à l’hélice revêt une importance capitale pour BMW. En effet, le X1 est l’un des modèles les plus vendus de la gamme. Qu... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Bmw

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster