La firme de Munich nous dévoile un spectaculaire concept-car qui, sachez-le, n’est pas fortuit puisqu’il préfigure un modèle de série qui arrivera en concession fin d’année 2022. Mais le plus surprenant c’est que ce XM, réalisé par Motorsport GmbH, n’est pas issu d’un modèle de la gamme BMW.
La BMW XM, ou plutôt son concept-car vient a fait sa première apparition au Salon Art Basel 2021 de Miami Beach. Un choix pas anodin puisque comme vous pouvez le voir, cette XM est un très gros SUV. Une silhouette qu’affectionnent particulièrement nos cousins d’outre-Atlantique. Ses lignes sont clairement spectaculaires avec des pliures de caisse franches et nettes. Pour ma part, je noterai plus particulièrement que la face avant reprend le dernier et proéminent « double haricot » que l’on peut voir sur les Série 4 Gran Coupé ou la Série 7.
L’heure est à la voiture électrique et il est facile d’empiler les centaines de canassons avec cette technologie. Eh bien, la BMW XM sera… hybride. Oui, il n’est pas encore question de succomber à 100% à la fée électricité pour les ingénieurs de Motorsport.
Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, sachez que les concepteurs ont énormément travaillé la bande-son. L'échappement à double sortie et à double canule est spectaculaire et permet de réduire la contre-pression pour le moteur V8. Il génère surtout une mélodie riche en émotions typiques de Motorsport. Il fait ainsi écho à l'imposant moteur et sa puissance. La disposition verticale et l'interprétation hexagonale des sorties d’échappement insufflent une nouvelle vie à cette caractéristique emblématique classique.
2018 67215 km Automatique Essence
2023 54377 km Automatique Essence