Paris 2024 sera un véritable laboratoire pour façonner la ville de demain, et Toyota souhaite y apporter sa contribution en proposant des solutions de mobilité durable. Les athlètes-ambassadeurs de Toyota auront l'opportunité de briller sur la plus grande scène sportive du monde et de réaliser leurs rêves.
Le parcours d'un athlète est semé d'embûches, de choix, d'engagements et de sacrifices. Toyota s'inspire de ces parcours pour sa nouvelle campagne « Toyota, toujours plus loin ». Chaque pas, chaque étape compte, et c'est grâce à la somme de ces actions que l'on peut réaliser un grand pas en avant, dépassant ainsi les limites du possible.
La Team Toyota France est composée de 7 femmes et 7 hommes, tous pratiquant des disciplines olympiques et paralympiques, et ayant pour objectif commun Paris 2024. Ces athlètes inspirants vont relever un défi de taille en mettant leur audace et leur créativité au service de leur dépassement personnel.
Et maintenant, penchons-nous sur certains membres de cette équipe :
-
Samir Aït Saïd, gymnaste artistique : ce gymnaste français a fait ses débuts en équipe de France en 2004 et a remporté plusieurs titres nationaux et européens juniors. Malheureusement, lors des Jeux de Rio, il s'est blessé gravement en qualification. Cependant, aux Jeux de Tokyo, il a réalisé une belle performance et décroché la 4e place. Il est bien décidé à rapporter une médaille olympique aux Français.
-
Cécilia Berder, escrimeuse : membre de l'INSEP, Cécilia est une escrimeuse pratiquant le sabre au sein du Cercle d'Escrime Orléanais. Elle a remporté de nombreux titres et s'est classée 2e mondiale en sabre. Aux Jeux de Tokyo, elle a remporté la médaille d'argent par équipe. En parallèle de sa carrière sportive, elle animait une chronique hebdomadaire diffusée sur France Info.
-
Carlota Dudek : la jeune prodige du breaking français, Carlota Dudek, a fait ses premiers pas dans la danse à l'âge de 6 ans. Depuis lors, elle n'a cessé de se distinguer dans de nombreuses compétitions nationales, se frayant un chemin vers les sommets de sa discipline. En 2018, elle a eu l'honneur de représenter la France aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires, devenant ainsi la pionnière du breaking français à ce niveau. À seulement 18 ans, Carlota est considérée comme l'un des plus grands espoirs de son sport en France. Avec une détermination et un talent indéniables, elle vise les premiers rôles et aspire à une carrière remarquable dans cette nouvelle discipline olympique.
-
Alexis Hanquinquant : passant d'une carrière de basketteur à celle de boxeur en full contact de haut niveau, Alexis Hanquinquant a finalement trouvé sa voie dans le paratriathlon en 2016. Cette décision s'est avérée être une véritable révélation pour lui. Depuis lors, il a accumulé les succès, en étant sacré à 6 reprises champion de France, champion d'Europe à 6 reprises et champion du monde à 5 reprises dans la catégorie PTS4 (Paratriathlon Standing). Les Jeux de Tokyo ont été pour lui l'occasion de décrocher la médaille d'or, le seul titre paralympique qui manquait à son palmarès.
-
Jonathan Hivernat : c'est le capitaine de l'équipe de France de rugby-fauteuil, a trouvé sa passion pour ce sport à l'âge de 19 ans, après avoir brillé au tennis de table et en équitation handisport. Un an plus tard, il intègre l'équipe de France et participe à ses premiers Jeux paralympiques à Rio en 2016. Aux Jeux de Tokyo, avec son équipe, ils ont réussi à se classer en 6e position du tournoi paralympique. Mais c'est en 2022 à Paris que Jonathan et ses coéquipiers ont décroché leur premier titre européen de rugby-fauteuil, suivi d'un deuxième titre remporté au Pays de Galles en 2023.
-
Michaël Jeremiasz : ancien joueur professionnel de paratennis en fauteuil roulant, a marqué de son empreinte ce sport de 2001 à 2016. Il a remporté des médailles prestigieuses aux Jeux paralympiques de 2004, 2008 et 2012, dont une médaille d'or en double, ainsi que sept titres du Grand Chelem en double. Il a également atteint la 1re place du classement mondial en double en 2004 et en simple en 2005. Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Rio, il a eu l'honneur d'être le porte-drapeau de la délégation française. Depuis 2018, il est membre de la Commission des athlètes de Paris 2024.
-
Nikola Karabatic : Nikola est le joueur de handball français. Il est considéré comme l'un des meilleurs au monde. Avec son talent et sa passion pour ce sport, il est devenu l'un des joueurs les plus populaires en France. Son palmarès impressionnant comprend 3 médailles d'or olympiques, 4 médailles d'or aux championnats du monde et 3 médailles d'or aux championnats d'Europe. Une véritable légende du handball qui a su conquérir les cœurs des Français par sa maîtrise du jeu et sa détermination sans faille.
-
Marie-Amélie Le Fur : Marie-Amélie est une athlète française handisport qui a remporté 9 médailles lors des Jeux paralympiques. Spécialiste des épreuves T44 et T64, elle a su se démarquer par ses performances exceptionnelles. Aux championnats du monde à Dubaï en 2021, elle a même battu son propre record du monde du saut en longueur. En plus de ses exploits sportifs, Marie-Amélie a été élue présidente du Comité paralympique et sportif français en 2018, une preuve supplémentaire de son engagement dans le monde du sport.
-
Vincent Milou : le skateur français, a fait ses premiers pas sur une planche à roulettes à un très jeune âge, révélant ainsi son talent inné. Il a remporté à plusieurs reprises le titre de champion de France et a obtenu une honorable 3e place lors de la compétition renommée Street League Skateboarding à Los Angeles en 2019. La même année, il est devenu champion d'Europe de skateboard. Aux Jeux de Tokyo, en 2021, Vincent a participé aux épreuves de Street Skateboard, se classant 4e de la compétition.
-
Chloé Trespeuch : Chloé est membre de l'équipe de France de snowboard cross, a commencé à pratiquer le snowboard à l'âge de 6 ans. Depuis, elle a connu un succès fulgurant, remportant le titre de vice-championne d'Europe à seulement 16 ans en 2010, suivi du titre de championne d'Europe en 2011. Aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, elle a décroché une médaille de bronze en snowboard cross. Aux Jeux de Pyeongchang en 2018, elle s'est classée 5e de l'épreuve de snowboard cross, avant de remporter la médaille d'argent à Pékin en 2022 dans la même discipline.